Icône SecuritySpy

SecuritySpy

Manuel utilisateur

pour la version 6.17

Écrit par Ben Bird - Ben Software Ltd

Web | Boutique

Table des matières


Introduction

SecuritySpy est un logiciel de vidéosurveillance CCTV pour Mac.

Avec des fonctionnalités telles que la détection de mouvement intelligente alimentée par l'IA, les alertes email et iPhone, la prise en charge ONVIF et le contrôle panoramique/inclinaison/zoom, SecuritySpy vous permettra de mettre en place un système CCTV complet et efficace pour votre entreprise ou votre domicile rapidement et facilement.

SecuritySpy peut transformer n'importe quel Mac en station de vidéosurveillance (par exemple, avec plusieurs grands écrans dans une salle de contrôle de sécurité). Il est également idéal pour le fonctionnement autonome à distance, car il dispose d'une interface web sécurisée complète qui vous permet d'accéder et de contrôler votre système de surveillance sur votre réseau local ou sur Internet. Et, en tant que logiciel Mac, il est aussi élégant et facile à utiliser que vous pouvez l'attendre, avec une interface utilisateur soigneusement conçue.

Si vous construisez un système de vidéosurveillance à partir de zéro, tout ce dont vous avez besoin c'est SecuritySpy, un Mac et quelques caméras IP. Si vous avez un système existant utilisant des caméras analogiques, SecuritySpy peut les utiliser aux côtés de caméras IP plus modernes, vous permettant de passer à un système numérique de pointe.

La flexibilité de SecuritySpy vous permettra de mettre en place un système adapté à vos besoins individuels, que vous souhaitiez une seule caméra ou une centaine.

Ce manuel décrit comment utiliser le logiciel SecuritySpy lui-même. Pour des informations sur comment choisir, configurer et installer le matériel de votre système CCTV, consultez le Manuel d'installation SecuritySpy.

Les principales fonctionnalités de SecuritySpy sont :

Initialement, SecuritySpy détectera et affichera tous les appareils locaux (USB, Thunderbolt et intégrés) connectés à votre Mac. Si vous utilisez des caméras IP, vous pouvez les ajouter via Réglages - Caméras. Les instructions de configuration pour les appareils vidéo IP peuvent être trouvées dans le Manuel d'installation SecuritySpy.


Vidéo en direct

Fenêtres vidéo
La fenêtre principale Toutes les caméras de SecuritySpy affiche les flux vidéo en direct de toutes les caméras configurées dans une vue en grille. Vous pouvez également créer des fenêtres Groupe qui contiennent des groupes particuliers de caméras — utiles dans les installations plus importantes pour organiser les caméras en collections logiques.

De plus, chaque caméra peut être affichée dans sa propre fenêtre vidéo individuelle. Vous pouvez ouvrir des fenêtres vidéo de caméras individuelles depuis le menu Fenêtre, ou en double-cliquant sur l'image en direct d'une caméra dans la fenêtre vidéo principale ou la fenêtre Groupe, ou en double-cliquant sur le nom d'une caméra dans la fenêtre d'infos caméra. Toutes les fenêtres vidéo peuvent être redimensionnées à n'importe quelle forme et taille en faisant glisser n'importe quel côté.

SecuritySpy offre un contrôle numérique panoramique/inclinaison/zoom pour n'importe quelle caméra dans n'importe quelle fenêtre vidéo : maintenez la touche Commande (⌘) de votre clavier et faites défiler vers le haut ou vers le bas sur votre souris ou trackpad (sur un trackpad, utilisez le geste à deux doigts pour faire défiler). Une fois zoomé, relâchez la touche Commande et faites défiler dans n'importe quelle direction pour faire un panoramique autour de l'image.

Voici un résumé de la fonctionnalité des fenêtres vidéo :

Lecture instantanée
La fonctionnalité de lecture instantanée garde un tampon d'images de chaque caméra en mémoire, qui est disponible pour une lecture ou capture instantanée à tout moment. Parce que cette fonctionnalité peut utiliser une RAM importante, elle est désactivée par défaut, mais peut être activée via Réglages - Affichage. Pour démarrer une session de lecture instantanée, cliquez droit sur une image vidéo en direct et sélectionnez Démarrer la lecture instantanée, ou maintenez la touche Commande et faites défiler vers la gauche sur une image vidéo en direct. Pendant une session de lecture instantanée, la fenêtre vidéo ressemblera à ceci :

Pendant la session de lecture, maintenez Commande et faites défiler gauche/droite, ou cliquez et faites glisser l'indicateur jaune, pour aller en arrière/avant dans le temps. Sauvegardez des images individuelles en les faisant glisser vers le Finder, ou cliquez droit pour une option de sauvegarder tout le tampon comme fichier vidéo.

Notez que, pendant une session de lecture, la suppression des anciennes images est suspendue, mais de nouvelles images sont continuellement ajoutées, donc plus une session de lecture continue longtemps, plus elle utilisera de RAM.

Mode plein écran
Entrez en mode plein écran en utilisant l'option dans le menu Fenêtre, ou en appuyant sur Commande-F sur le clavier. Chaque moniteur connecté à votre ordinateur devient un affichage plein écran indépendant pour les caméras que vous choisissez. La première fois que vous entrez en mode plein écran, SecuritySpy ajoutera toutes les caméras disponibles à la vue plein écran ; pour changer cela, cliquez droit (clic-contrôle) n'importe où sur un écran et un menu apparaîtra qui vous permet de configurer quelles caméras afficher sur cet écran.

En mode plein écran, double-cliquez sur n'importe quelle caméra individuelle pour l'agrandir temporairement pour couvrir tout l'écran. Double-cliquez à nouveau pour revenir à la vue multi-caméra.

Personnalisation des dispositions d'affichage
Chaque fenêtre vidéo, et chaque écran en mode plein écran, est disposé dans une grille dans laquelle chaque caméra occupe une case de grille par défaut. Vous avez également l'option de régler des caméras particulières pour qu'elles s'affichent à des tailles plus grandes - par exemple, une caméra peut être réglée pour occuper trois cases de grille de large par deux cases de grille de haut. Ceci peut être réglé via les options dans le menu contextuel qui apparaît quand vous cliquez droit (ou Contrôle-clic) sur la vue en direct d'une caméra :

Utilisez les options Largeur d'affichage de la caméra dans cette fenêtre et Hauteur d'affichage de la caméra dans cette fenêtre pour régler la taille de la vue en direct de chaque caméra. Chaque fenêtre vidéo, et chaque écran en mode plein écran, a sa propre disposition indépendante qui peut être réglée de cette manière.

Par défaut, SecuritySpy choisit automatiquement un nombre optimal de colonnes pour la grille de disposition, basé sur la taille de la fenêtre et les résolutions des caméras. Cela peut changer quand la fenêtre est redimensionnée ; à la place, pour s'assurer que les caméras restent dans des positions fixes, vous pouvez utiliser l'option Nombre de colonnes dans cette fenêtre pour définir un nombre fixe de colonnes.

Si la taille que vous demandez pour une caméra particulière prendrait sa vue au-delà du bord droit ou inférieur de la fenêtre, sa taille de vue est réduite pour s'ajuster, donc vous obtiendrez une taille plus petite que ce que vous demandez. Vous pouvez changer l'ordre des caméras sous Réglages - Caméras (via le bouton d'engrenage sous la liste des caméras) pour vous assurer que chaque caméra a assez d'espace pour s'afficher à la taille demandée.

Voici un exemple simple montrant deux caméras affichées à double taille :


Fenêtre d'infos caméra

Cette fenêtre est disponible en sélectionnant Infos caméra depuis le menu Fenêtre :

Fenêtre d'infos caméra SecuritySpy

La fenêtre d'infos caméra affiche une multitude d'informations sur le fonctionnement de chaque caméra :

Pour choisir quelles colonnes afficher, cliquez sur la barre d'en-tête pour obtenir un menu pop-up qui vous permet d'activer ou désactiver chacun des éléments ci-dessus.

Et, si vous avez configuré des groupes de caméras, vous verrez un bouton de filtre dans le coin supérieur droit de cette fenêtre qui vous permet de filtrer la liste des caméras par groupe.


Enregistrement et plannings

Pour enregistrer la vidéo d'une caméra ou pour que des événements soient déclenchés, la caméra doit être armée, et il y a trois modes qui peuvent être armés indépendamment :

Chaque mode (Capture continue, Capture de mouvement et Actions) est armé et désarmé basé sur un planning, qui définit les périodes de temps où ce mode devrait être armé. Vous pouvez configurer vos propres plannings via Réglages - Planification, ou utiliser les plannings intégrés, qui sont :

Une fois qu'un planning a été appliqué à un mode de caméra, il sera définitivement mémorisé, y compris à travers les redémarrages du programme.

Dérogations de planning
Il est parfois utile de temporairement annuler les plannings. Par exemple, si vous recevez beaucoup de notifications à cause d'une activité inhabituelle dans une caméra particulière, vous pouvez utiliser une dérogation de planning temporaire pour désarmer le mode Actions pendant une heure, pour temporairement arrêter les notifications.

Cela peut être mieux compris par le diagramme suivant qui montre la relation entre les plannings, les dérogations de planning, et l'armement/désarmement des modes de caméra :

Diagramme de planification SecuritySpy
Capture continue
Capture de mouvement
Actions
Planning Planning Planning Dérogation Dérogation Dérogation Armé Armé Armé Désarmé Désarmé Désarmé

Définition des plannings et dérogations
Il y a plusieurs façons de définir les plannings et dérogations pour une caméra particulière, ou un groupe de caméras :


Lecture vidéo (navigateur)

La fonctionnalité Navigateur de SecuritySpy vous permet de lire, exporter et gérer les séquences capturées. Choisissez Navigateur depuis le menu Fenêtre pour ouvrir le Navigateur :

Navigateur SecuritySpy

Sélectionnez une ou plusieurs caméras et spécifiez une date, et le Navigateur affichera tous les fichiers correspondant à ces critères. Les principaux composants du navigateur sont :

Contrôle de date
Pour la date que vous spécifiez, le Navigateur affiche toutes les séquences capturées pendant ce jour. Cliquez sur l'icône calendrier pour obtenir un calendrier graphique pop-up, qui rend le choix de la date désirée beaucoup plus facile.

Liste des caméras
Cette liste affiche toutes les caméras actives dans SecuritySpy. Sélectionnez jusqu'à six caméras pour voir les séquences de toutes ensemble, synchronisées. Pour sélectionner plusieurs caméras, Maj-clic ou Commande-clic sur les entrées dans la liste.

Liste des fichiers
Ceci liste tous les fichiers qui ont été capturés par toutes les caméras sélectionnées le jour sélectionné. Cette liste a la fonctionnalité suivante :

Chronologie
La chronologie affiche une représentation graphique des périodes de temps pendant la journée qui ont des séquences vidéo capturées pour chaque caméra sélectionnée. Cliquez n'importe où dans la chronologie pour changer l'heure actuelle du curseur, et cliquez et faites glisser vers la gauche et la droite pour naviguer en arrière et en avant à travers les séquences vidéo. Maintenez la touche maj du clavier en faisant glisser le curseur de chronologie pour sélectionner une période de temps, que vous pouvez ensuite exporter.

Pour un contrôle temporel fin, maintenez la touche Commande et faites défiler gauche/droite sur votre souris ou trackpad.

Tous les fichiers capturés depuis le dernier scan seront ajoutés en rouge, indiquant qu'ils n'ont pas encore été mis en file d'attente pour l'affichage dans la zone vidéo. Pour lire ces fichiers, utilisez l'option Rescanner dans le menu Navigateur (voir ci-dessous) pour les ajouter à l'affichage vidéo.

Les fichiers dans la corbeille sont affichés en gris, mais seront toujours lisibles jusqu'à ce que vous vidiez la corbeille.

Signets
Les signets apparaissent comme des triangles rouges en haut de la chronologie, et sont utiles pour marquer l'heure d'événements intéressants dans les séquences capturées :

Pour créer un signet, double-cliquez en haut de la chronologie. Clic droit (contrôle-clic) sur un signet existant, ou n'importe où dans la chronologie, pour un menu pop-up avec des options pour créer, éditer, supprimer ou aller à un signet. Chaque jour a son propre ensemble de signets, qui sont sauvegardés définitivement.

Zone vidéo
C'est la zone qui affiche réellement les séquences capturées. Si vous avez sélectionné plusieurs caméras, elles seront affichées dans une grille, dans l'arrangement le plus optimal pour la taille de la fenêtre du Navigateur et la résolution de chaque caméra sélectionnée.

Recherche vidéo avancée
Pour toute caméra qui a les options appropriées Métadonnées de recherche vidéo activées sous Réglages - Caméras - Détection, la fonctionnalité Recherche avancée (disponible depuis le menu pop-up en haut de la fenêtre du Navigateur) peut être utilisée pour trouver des événements dans les fichiers vidéo enregistrés. Sélectionnez l'option Recherche avancée et un panneau apparaît qui vous permet de définir des critères de recherche :

Navigateur SecuritySpy

Cliquez et faites glisser dans l'image de chaque caméra pour définir les zones de recherche, et spécifiez si vous voulez tous les événements de mouvement, ou spécifiquement les événements où un humain, véhicule ou animal a été détecté. Cliquez le bouton Rechercher, et le Navigateur listera tous les événements qui correspondent aux critères de recherche spécifiés :

Navigateur SecuritySpy

Cliquer sur un événement dans la liste à gauche déplace la chronologie à ce point dans le temps, et une boîte rouge sera superposée sur les séquences vidéo de la caméra pertinente pour souligner l'emplacement de l'événement.

Contrôle JKL
Le Navigateur prend également en charge les contrôles de navette clavier JKL : appuyer sur L fait accélérer la lecture dans la direction avant d'un facteur de 2, J fait accélérer la lecture dans la direction arrière d'un facteur de 2, et K met en pause la lecture.

Événement suivant/précédent
Appuyez sur la touche tab pour aller au prochain événement, ou Maj-tab pour aller à l'événement précédent.

Zoom avant/arrière lecture vidéo
Pour zoomer ou dézoomer les séquences capturées pendant la lecture, maintenez la touche Commande (⌘) et faites défiler vers le haut ou vers le bas sur votre souris ou trackpad (sur un trackpad, utilisez le geste à deux doigts pour faire défiler). Une fois zoomé, relâchez la touche Commande et faites défiler dans n'importe quelle direction pour faire un panoramique autour de l'image.

Menu Navigateur
Le menu Navigateur dans la barre de menu contient les options suivantes :

Menu Navigateur SecuritySpy

Exporter fichier
Cette option vous permet d'exporter n'importe quel fichier qui est actuellement sélectionné dans la liste des fichiers. Les données vidéo et audio sont copiées directement vers le fichier exporté, donc il n'y a pas de perte de qualité.

Lors de l'exportation d'un fichier, vous avez l'option de définir la fréquence d'images de lecture. De cette façon, vous pouvez créer des vidéos en accéléré qui se lisent à des vitesses beaucoup plus rapides que le temps réel. Notez que faire cela supprimera toute piste audio dans la vidéo.

Exporter sélection
Faites une sélection dans la chronologie en faisant glisser le curseur en maintenant la touche maj. Puis, pour toute caméra qui est actuellement sélectionnée dans la liste des caméras, cette option vous permet d'exporter les séquences vidéo contenues dans la période de temps sélectionnée. Les données vidéo et audio sont copiées directement vers le fichier exporté, donc il n'y a pas de perte de qualité.

Exporter image actuelle
Pour toute caméra que vous avez sélectionnée dans la liste des caméras, cette option vous permet d'exporter une image fixe depuis l'heure actuelle comme fichier JPEG. Cette option est disponible seulement s'il y a quelques séquences valides pour la caméra spécifiée à l'heure actuelle.

Rescanner
Ceci rescanne les fichiers pour la ou les caméras actuellement sélectionnées et la date. C'est utile pour ajouter à l'affichage vidéo tous les fichiers qui ont été capturés depuis le dernier scan, pour les lire.

Révéler dans le Finder
Cette option dit au Finder de montrer tous les fichiers qui sont actuellement sélectionnés.

Déplacer vers la corbeille
Ceci déplace tous les fichiers sélectionnés vers la corbeille du Navigateur. Le Navigateur garde sa propre corbeille, séparée de la corbeille du Finder.

Vider la corbeille
Utilisez cette option pour supprimer définitivement tous les fichiers dans la corbeille du Navigateur.

Zoom avant/arrière chronologie
Utilisez ces options pour zoomer avant ou arrière dans la vue chronologie. Zoomez avant pour voir la position des objets temporels en détail, ou zoomez arrière pour obtenir une image plus générale des séquences capturées pendant la journée.


Contrôle de la caméra

Pour chaque caméra, SecuritySpy offre une fenêtre de contrôle de la caméra qui vous permet de :

Pour ouvrir une fenêtre de contrôle de la caméra, cliquez le bouton (avec l'icône ) dans la barre de titre des fenêtres vidéo, ou cliquez droit sur une caméra et sélectionnez l'option Contrôler la caméra…, ou maintenez la touche alt/option sur le clavier en double-cliquant sur l'image en direct d'une caméra.

Notez que les caméras nécessitent typiquement un accès administrateur pour ces contrôles, donc assurez-vous que ces détails ont été saisis correctement sous Réglages - Caméras - Appareil. Les comptes non-admin, pour simplement voir la vidéo en direct, peuvent ne pas être suffisants pour le contrôle de la caméra.

PTZ
Sous cette section, vous pouvez contrôler la position panoramique/inclinaison de la caméra et le niveau de zoom :

Contrôle de la caméra - PTZ

Les contrôles agissent comme des joysticks virtuels, vous permettant de contrôler la direction, ainsi que la vitesse de mouvement pour les caméras qui prennent en charge le mouvement à vitesse variable (plus vous déplacez les indicateurs bleus loin du centre de leurs zones de contrôle respectives, plus le mouvement est rapide).

Si votre caméra prend en charge les positions de préréglage, les boutons de préréglage seront disponibles. Pour sauvegarder la position actuelle de la caméra comme un des préréglages, maintenez la touche alt/option sur le clavier et cliquez un bouton de préréglage. Notez que la position Accueil, si disponible, est typiquement pré-réglée par le fabricant et ne peut pas être changée.

Raccourcis clavier — utilisez les touches flèches ou le pavé numérique à droite des claviers standards (1 sur le pavé correspond à bas-gauche et ainsi de suite). Pour les caméras qui prennent en charge le mouvement à vitesse variable, maintenez la touche maj avec ces raccourcis clavier pour déplacer la caméra 50% plus vite que la vitesse standard. Rappelez les préréglages en appuyant sur une touche numérique en haut du clavier, ou maintenez alt/option avec une touche numérique pour sauvegarder un préréglage.

(Notez que ces raccourcis clavier sont également disponibles dans les fenêtres vidéo, même sans la fenêtre de contrôle de la caméra ouverte : cliquez simplement une fois sur l'image en direct d'une caméra que vous voulez contrôler, et vous pouvez ensuite les utiliser.)

Raccourcis souris — maintenez la touche maj (ou activez verrouillage majuscules), et cliquez directement dans l'image d'une caméra dans n'importe quelle fenêtre vidéo : un clic sur le côté droit de l'image vidéo déplacera la caméra vers la droite et ainsi de suite. Si votre caméra prend en charge le mouvement à vitesse variable, la distance du clic depuis le centre de l'image définit la vitesse de mouvement.

Réglages
Cette section contient des réglages liés au PTZ :

Contrôle de la caméra - Réglages PTZ

Ici vous pouvez nommer chaque préréglage, configurer la patrouille auto, et ajuster la vitesse de mouvement (si votre caméra prend en charge le mouvement à vitesse variable).

Patrouille auto — sélectionnez quels préréglages inclure dans la patrouille auto en utilisant les cases à cocher, et choisissez votre réglage de délai préféré, qui est le nombre de secondes entre les mouvements automatiques. Puis, pour démarrer la patrouille auto, cliquez le bouton lecture (►) dans la section PTZ. Pendant que la patrouille auto fonctionne, la caméra se déplacera automatiquement entre les préréglages sélectionnés dans une boucle indéfinie. Si vous déplacez la caméra manuellement pendant ce temps, la patrouille auto est temporairement suspendue et reprendra automatiquement 20 secondes après la dernière entrée manuelle.

Image
Ici vous trouverez des contrôles liés à l'imagerie de la caméra :

Contrôle de la caméra - Réglages d'image

Ces contrôles sont disponibles pour les caméras ONVIF seulement, et la prise en charge varie entre les caméras ; si un élément ici n'est pas disponible, cela signifie que la caméra ne prend pas en charge son ajustement.

Tous les changements à ces contrôles d'image sont définis définitivement dans la caméra.

Position de la fenêtre
Par défaut, chaque fenêtre de contrôle de la caméra s'ouvrira directement sous la position actuelle de la souris. À la place, si vous voulez que ces fenêtres se souviennent de leurs positions, vous pouvez activer l'option pour cela sous Réglages - Affichage.


Tableau de bord

La fenêtre Tableau de bord affiche diverses métriques de performance, qui vous permettent de surveiller le fonctionnement quotidien de votre système SecuritySpy et de repérer tout problème potentiel. Choisissez Tableau de bord depuis le menu Fenêtre pour ouvrir le Tableau de bord :

Les principales mesures de performance disponibles sont les suivantes :

Le curseur Lissage contrôle combien de lissage est appliqué aux données pour l'affichage : les valeurs basses vous donnent plus de détails tandis que les valeurs plus hautes rendent plus facile de voir la forme globale des données.

Les données du tableau de bord sont conservées pendant 30 jours avant d'être automatiquement purgées.


SecuritySpy comme logiciel de visualisation à distance

Vous pouvez utiliser une instance de SecuritySpy fonctionnant sur un Mac pour voir la vidéo en direct de caméras diffusées depuis une autre instance de SecuritySpy fonctionnant sur un Mac différent. De cette façon, vous pouvez utiliser SecuritySpy comme logiciel client de visualisation, fournissant une meilleure expérience utilisateur pour la vidéo en direct que la visualisation via navigateur web. À cette fin, SecuritySpy peut être utilisé gratuitement dans son état non licencié.

Pour configurer un Mac (le serveur) pour transmettre la vidéo en direct à un autre Mac (le client) :

Sur le Mac serveur

Il y a deux façons d'ajouter des caméras à l'instance client SecuritySpy :

Sur le Mac client : ajout de toutes les caméras en une fois

SecuritySpy Ajouter toutes les caméras du serveur SecuritySpy

Sur le Mac client : ajout des caméras individuellement

Remarques :


Intégration HomeKit (nécessite macOS 11)

HomeKit est le système de domotique d'Apple qui permet le contrôle d'une large gamme d'accessoires intelligents, tels que les ampoules, prises électriques et serrures de porte. SecuritySpy s'intègre avec Home via une app d'aide gratuite appelée HomeHelper. Pour utiliser Home avec SecuritySpy, vous devrez installer HomeHelper depuis l'App Store sur le même Mac qui fait fonctionner SecuritySpy.

Icône HomeHelper
HomeHelper

Dans HomeHelper, vous configurez comment SecuritySpy interagit avec HomeKit en définissant des déclencheurs et actions qui sont ensuite disponibles pour chaque caméra sous Réglages - Caméras - Capture de mouvement et Réglages - Caméras - Actions.

Écran principal HomeHelper

Déclencheurs définissent des règles pour initier la capture de mouvement et les actions dans les caméras, basées sur les changements d'état des accessoires HomeKit (par ex. une lumière qui s'allume initiant l'enregistrement dans une caméra). Vous pouvez ajouter plusieurs accessoires à chaque déclencheur, et chaque accessoire initiera le déclencheur. Par exemple, le déclencheur suivant est initié quand l'une des deux prises électriques s'allume :

Déclencheur HomeHelper

Les déclencheurs HomeHelper peuvent être définis pour les caméras sous Réglages - Caméras - Déclencheurs, et pour les préréglages de planning sous Réglages - Planification - Préréglage de planning.

Actions définissent des règles pour définir des états d'accessoires HomeKit qui peuvent être initiées par SecuritySpy (par ex. détection de mouvement dans une caméra causant l'allumage d'une lumière). Plusieurs accessoires peuvent être ajoutés à chaque action, pour qu'une action puisse faire plusieurs changements. Par exemple, l'action suivante allumera deux lampes, et les remettra ensuite à leurs états précédents après peu de temps :

Action HomeHelper

Les actions HomeHelper sont définies pour les caméras sous Réglages - Caméras - Actions.

Indicateur de statut
Un indicateur dans le coin inférieur gauche de la fenêtre HomeHelper montre son statut, qui sera vert quand connecté avec succès à SecuritySpy et HomeKit.

iCloud requis
Vous devrez vous connecter à iCloud sur le Mac qui fait fonctionner SecuritySpy et HomeHelper.

Gestion des appareils HomeKit
Pour ajouter, supprimer ou renommer des accessoires HomeKit, utilisez l'app Home d'Apple.

HomeHelper doit rester ouvert
Pour fonctionner, HomeHelper doit être ouvert et visible, mais il peut fonctionner silencieusement en arrière-plan. SecuritySpy ouvrira et fermera HomeHelper automatiquement selon les besoins.

Pourquoi est-ce une app séparée ?
C'est requis à cause de deux limitations imposées par Apple. La première est que les apps macOS normales, telles que SecuritySpy, ne peuvent pas accéder à HomeKit ; seules les apps iOS le peuvent. Par conséquent, HomeHelper a été implémentée comme une app Mac Catalyst, qui est un framework qui permet aux apps iOS de fonctionner sur macOS. La seconde est que les apps HomeKit doivent être distribuées via l'App Store d'Apple, ce qui est une limitation que nous ne voulons pas imposer à SecuritySpy lui-même.

Puis-je voir les caméras de SecuritySpy dans l'app Home ?
Oui - veuillez voir : Ajout des caméras SecuritySpy à HomeKit utilisant Homebridge.


Accès distant depuis votre iPhone, iPad ou Apple TV

En plus de l'interface web intégrée de SecuritySpy, qui peut être visualisée dans n'importe quel navigateur web tel que Safari ou Google Chrome, SecuritySpy a également sa propre app iOS/tvOS pour fournir la meilleure expérience de visualisation sur ces plateformes. Pour plus d'informations, veuillez voir la page de l'app iOS/tvOS SecuritySpy.


Config de SecuritySpy pour un fonctionnement autonome

Voici les étapes que nous recommandons pour configurer votre système SecuritySpy pour fonctionner de manière autonome :

Définir SecuritySpy pour s'ouvrir chaque fois que l'ordinateur démarre

Ouvrez SecuritySpy et cliquez et maintenez le bouton de la souris sur l'icône SecuritySpy dans le Dock. Depuis le menu qui apparaît, sélectionnez Options -> Ouvrir à la connexion :

Ouvrir à la connexion

Définir votre compte utilisateur pour se connecter automatiquement
Assurez-vous que Connexion automatique est activée dans la préférence système Utilisateurs et groupes, pour que quand le Mac démarre, il se connecte automatiquement et ouvre SecuritySpy.

Empêcher la mise en veille du Mac
Sous Réglages - Général, assurez-vous que l'option Autoriser la mise en veille automatique de l'ordinateur est désactivée (elle est désactivée par défaut).

Empêcher la mise en veille du disque
Ouvrez Réglages système, cliquez l'élément Économiseur d'énergie, et désactivez l'option Mettre les disques durs en veille quand c'est possible (cette option peut ne pas être disponible sur tous les Mac).

Définir l'ordinateur pour démarrer automatiquement après une panne de courant
Ouvrez Réglages système, cliquez l'élément Économiseur d'énergie, et activez l'option Démarrer automatiquement après une panne de courant (cette option peut ne pas être disponible sur tous les Mac).

Définir un planning de démarrage
Définir un planning pour réveiller/démarrer automatiquement le Mac chaque jour fournit une récupération automatique d'une situation où le Mac a été éteint ou mis en veille manuellement. Ceci peut être défini par la commande Terminal suivante :

sudo pmset repeat wakeorpoweron MTWRFSU 8:00:00

Activer l'accès distant
Cela vous permet d'accéder et d'administrer votre système à distance - voir Accès distant.

Recevoir des notifications de tout temps d'arrêt du système
Utilisez l'option sous Réglages - Email pour vous envoyer des notifications email de tout temps d'arrêt, pour que vous puissiez rapidement résoudre tout problème.

Pour plus de sécurité, activez l'écran de connexion
Invoquer l'écran de connexion aide à prévenir l'accès non autorisé à votre Mac. Vous pouvez accomplir cela quand votre Mac démarre pour la première fois, en suivant les instructions dans cette FAQ : SecuritySpy peut-il fonctionner derrière l'écran de connexion ?, et vous pouvez définir votre Mac pour aller automatiquement à l'écran de connexion lors de la mise en veille de l'écran, via la préférence système Sécurité et confidentialité.


Optimisation des performances

Utiliser plusieurs caméras simultanément implique déplacer, calculer et stocker de grandes quantités de données. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre système :


Utilisation des appareils GPU externes

Remarque : les appareils eGPU sont actuellement pris en charge sur les Mac Intel mais pas les Mac Apple Silicon.

Décodage vidéo
Pour la plupart des systèmes, le décodage vidéo est la tâche la plus intensive en ressources que SecuritySpy doit faire. Les Mac modernes peuvent décoder plusieurs flux vidéo simultanés via leurs modules matériels intégrés (situés diversement dans le CPU, GPU, ou puce T2, selon votre modèle de Mac particulier), mais il y a une limite à cette capacité, et quand dépassée, votre système peut souffrir de vidéo en direct inégale et de détection de mouvement moins efficace (dans ce cas, SecuritySpy écrit un message à cet effet dans le fichier journal, que vous pouvez vérifier via l'option Ouvrir le journal dans le menu Fichier).

Il y a quelques solutions à cela. La première est de baisser les fréquences d'images de vos caméras jusqu'à ce que le problème ne soit plus apparent. Une autre est d'assigner quelques caméras au décodage logiciel plutôt qu'au décodage matériel (le décodage logiciel utilise les cœurs CPU standards du Mac, ce qui prend la pression du matériel de décodage, mais augmentera significativement l'usage du CPU).

Alternativement, si vous ne voulez pas réduire les fréquences d'images ou augmenter l'usage du CPU, alors ajouter un appareil GPU externe (eGPU) peut être une bonne solution. Les appareils eGPU pris en charge sont décrits dans le document d'Apple Utiliser un processeur graphique externe avec votre Mac.

Pour assigner la tâche de décodage d'une caméra à un eGPU, cliquez l'indicateur affiché dans la colonne Statut de décodage vidéo matériel dans la fenêtre d'infos caméra (si vous ne voyez pas cette colonne, cliquez sur la barre d'en-tête en haut de la fenêtre qui affiche les noms de colonnes pour une option qui vous permet de l'ajouter), et vous verrez un menu comme ceci :

Cela vous permet d'assigner la tâche de décodage vidéo de chaque caméra au matériel interne de votre Mac, matériel eGPU externe, ou décodeur CPU logiciel. Si, pour une raison quelconque, l'eGPU ne peut pas être utilisé, SecuritySpy reviendra au décodage matériel interne. Les indicateurs de statut affichés dans la fenêtre d'infos caméra sont les suivants :

   Un décodeur matériel interne est utilisé
   Un décodeur matériel externe est utilisé (eGPU) *
   Le CPU est utilisé car il n'y a pas de ressources de décodage matériel disponibles
   Le CPU est utilisé car il a été sélectionné par l'utilisateur

* L'indicateur eHW est affiché sur macOS 10.15 et ultérieur seulement. Sur les systèmes plus anciens, cette information n'est pas disponible pour SecuritySpy, donc l'indicateur HW sera affiché à la place. Dans ce cas, vous pouvez utiliser d'autres moyens pour vérifier l'usage eGPU, tel que le Moniteur d'activité.

Encodage vidéo
L'encodage sera effectué lors de l'enregistrement depuis toute caméra qui a été spécifiquement réglée pour recompresser les données vidéo sous Réglages - Caméras - Appareil, et pour les flux vidéo générés pour l'envoi via l'interface web. SecuritySpy distribuera automatiquement les tâches d'encodage à travers tout le matériel interne et externe disponible.


Obtenir une détection de mouvement efficace

Les algorithmes de détection de mouvement de SecuritySpy sont très précis dans une gamme de conditions, cependant il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer que des données de haute qualité sont passées à ces algorithmes pour vous donner les meilleurs résultats possibles :

Angle de la caméra
Comment vous positionnez la caméra, ainsi que la focale de l'objectif (à quel point il est grand-angle) fait une grande différence à l'efficacité de la détection de mouvement. Les points clés à considérer sont :

Un mauvais angle de caméra pour la détection de mouvementUn bon angle de caméra pour la détection de mouvement
Mauvais : l'objectif est trop large, donc les détails des voitures sont difficiles à distinguer, sans parler des gens ; beaucoup de ciel est inclus ; et sauf si vous voulez capturer des bateaux, la grande zone d'eau à gauche est un gaspillage de pixels. Bon : l'objectif a la longueur parfaite pour capturer juste la zone sous surveillance, pour que les gens soient assez grands dans l'image à la fois pour une détection de mouvement efficace et pour distinguer les caractéristiques faciales.

Éléments dans la scène
Dans les emplacements extérieurs, la scène devrait être libre d'éléments qui peuvent bouger dans le vent, tels que drapeaux, lumières/ornements suspendus, mobilier de jardin en tissu et ainsi de suite. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de lumières qui brillent fortement dans la caméra, car cela cause de l'éblouissement et des problèmes d'exposition.

Montage
Il est vital que la caméra elle-même ne bouge pas, car cela compromettrait significativement la précision de la détection de mouvement. Montez les caméras solidement sur des objets solides comme les bâtiments ou murs. Évitez de monter les caméras sur des arbres ou poteaux qui peuvent osciller.

Montez toujours les caméras directement dans la zone surveillée, sans fenêtres ou écrans maillés entre elles et leur vue. Les fenêtres reflètent la lumière vers la caméra, causant un éblouissement et un flou sévères. Les écrans dégradent significativement la qualité d'image et interfèrent avec les capacités de détection d'objet IA de SecuritySpy, rendant ces fonctionnalités avancées inefficaces.

Éclairage
Dans des conditions de faible éclairage, les caméras peuvent produire un bruit important. C'est parce que la caméra doit amplifier le signal du capteur pour produire une image assez lumineuse, ce qui amplifie aussi le bruit. Voici un exemple de ce à quoi cela ressemble de près :

Bruit dans la vidéo capturée en faible éclairage

Dans une image bruyante, le seuil de détection pour le mouvement réel doit être augmenté, pour qu'il faille beaucoup plus de mouvement que normal pour déclencher la détection de mouvement. Cela résulte en des événements réels étant moins susceptibles d'être détectés (c.-à-d. plus de faux négatifs).

La solution est d'installer un meilleur éclairage pour la scène que vous voulez capturer – soit visible ou infrarouge (si votre caméra est sensible IR).

Beaucoup de caméras ont des LED infrarouges intégrées pour la vision nocturne. Celles-ci fonctionnent bien dans des circonstances limitées, cependant elles ne sont typiquement pas très efficaces au-delà de quelques mètres. Elles ont aussi un autre désavantage quand utilisées à l'extérieur en ce qu'elles tendent à attirer les insectes, qui volent autour de la caméra, vivement éclairés par la lumière IR, déclenchant la détection de mouvement. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous utilisez des illuminateurs IR ou de lumière visible séparés montés à quelque distance de la caméra, qui sont typiquement aussi beaucoup plus puissants.

Paramètres de compression
La vidéo des caméras IP est compressée, typiquement au format H.264 ou H.265. Avec les bons paramètres de compression, ces formats peuvent fournir une très haute qualité, mais avec les mauvais paramètres ils peuvent causer une dégradation d'image inacceptable. Voici un exemple de compression H.264 de basse qualité :

Artefacts de compression dans la vidéo H.264 de basse qualité

Il y a plusieurs paramètres qui peuvent être réglés dans votre caméra pour contrôler la qualité de compression :

Fréquence d'images
Pour une détection de mouvement fiable, assurez-vous que vos caméras diffusent à un minimum de 6 fps. Les caméras fonctionnant en dessous de cette fréquence connaîtront une précision de détection réduite. Des fréquences d'images plus élevées n'amélioreront pas la précision de détection, car le système est optimisé pour traiter le mouvement à 6 fps, qui est la fréquence qui fournit une précision maximale.

Masquage (configurable à Réglages - Caméras - Détection)
Définir un masque pour ignorer certaines parties de l'image vidéo est un moyen efficace de réduire les déclencheurs faux positifs. Typiquement vous voudrez masquer les objets qui bougent dans le vent (par ex. arbres et plantes), ou les zones où vous n'êtes pas intéressé à détecter le mouvement. Cependant, assurez-vous de ne pas masquer plus que nécessaire – l'algorithme fonctionne mieux quand il a beaucoup de pixels avec lesquels travailler.

Pas de masque - l'activité n'importe où dans l'image sera détectée Un masque pour ignorer le mouvement sur la route et le mouvement causé par l'arbre

Méthode de détection de mouvement (configurable à Réglages - Caméras - Détection - Avancé)
SecuritySpy utilise par défaut la détection de mouvement alimentée par l'IA pour autant de caméras que possible, fournissant une précision bien supérieure à la détection standard basée sur les pixels. Les Mac Apple Silicon peuvent l'appliquer à toutes les caméras grâce à leur moteur neural intégré, tandis que les Mac Intel alloueront l'IA basée sur les ressources système disponibles. Si vous rencontrez des problèmes de performance ou de précision sur les Mac Intel, vous pourriez vouloir spécifier manuellement quelles caméras utilisent la détection IA. Soyez conscient que les modèles Intel plus anciens peuvent connaître un usage CPU important lors de l'exécution du détecteur de mouvement IA.

Sensibilité de mouvement (configurable à Réglages - Caméras - Détection - Avancé)
Le paramètre par défaut est conçu pour être optimal pour la plupart des circonstances, mais ceci peut être ajusté vers le haut si vous voyez trop d'événements manqués d'une caméra particulière, ou vers le bas si vous voyez trop de détections faux positifs.

Considérations supplémentaires pour la détection d'objet basée sur l'IA
Les conseils ci-dessus s'appliquent que vous utilisiez les fonctionnalités de détection d'objet basées sur l'IA ou non, car les images passent toujours par l'algorithme de détection de mouvement normal d'abord avant d'être passées à l'IA pour un traitement supplémentaire. La principale chose à savoir est que les algorithmes de vision par ordinateur fonctionnent bien mieux sur des images haute résolution, propres, claires que sur des images basse résolution, bruyantes, encombrées. Spécifiquement :

Fenêtre de révision IA
Si vous voyez des résultats inattendus de la détection d'objet IA, c'est habituellement à cause d'objets particuliers dans la scène qui ressemblent aux objets d'intérêt, ou de déficiences caméra/éclairage qui causent des problèmes de qualité d'image. Premièrement, dites à SecuritySpy de collecter ces images en activant l'option de Sauvegarder toutes les images classifiées par IA pour révision future sous Réglages - Général. Puis, pour réviser les résultats qui sont générés, ouvrez la fenêtre Révision IA, qui est disponible depuis le menu Fenêtre :

SecuritySpy - Fenêtre de révision IA

Cela montre les résultats de classification sur la dernière période de 24 heures, et devrait vous permettre d'identifier la source de toute détection inexacte. Pour toute image qui est clairement fausse, veuillez nous la soumettre en cliquant droit sur l'image et en la marquant comme incorrecte. Plus nous recevons de soumissions des utilisateurs, mieux nous pourrons améliorer nos algorithmes dans de futures mises à jour logicielles.


Évaluation de la qualité d'image

Disponible depuis le menu Fenêtre, cette fonction évalue la qualité des images de vos caméras, vous aidant à identifier les problèmes et faire les ajustements nécessaires pour obtenir les résultats les plus efficaces de chaque caméra.

SecuritySpy - Fenêtre d'évaluation de la qualité d'image

Des images représentatives de jour et de nuit sont automatiquement capturées quotidiennement et analysées pour des métriques clés :


Capture d'écran

Sous Réglages - Caméras, cliquez le bouton plus (+) en bas à gauche de la fenêtre, et vous verrez des options pour ajouter un des écrans de votre Mac. N'importe quel écran peut être ajouté comme source d'entrée vidéo, comme si c'était un flux d'une caméra.

La capture d'écran peut être intensive en ressources, donc gardez la fréquence d'images basse, spécialement pour les écrans haute résolution (ceci peut être configuré sous Réglages - Caméras - Appareil).


Réglages

La fenêtre Réglages contient tous les réglages pour le logiciel, et est organisée comme suit :

Note : les changements aux réglages ne sont pas appliqués immédiatement quand vous interagissez avec les contrôles dans cette fenêtre, parce que cela pourrait interrompre les enregistrements qui ont actuellement lieu. À la place, vous devez cliquer le bouton Sauvegarder en bas de chaque page de réglages pour appliquer tout changement que vous faites.

Réglages - Général

Cette section contient des réglages d'usage général pour configurer le logiciel :

Réglages SecuritySpy - Général

Nom du système
Spécifiez un nom qui vous permettra d'identifier facilement votre système CCTV. Ce nom est utilisé pour l'interface web (par ex. affiché par les navigateurs web quand ils demandent une authentification), dans notre app SecuritySpy iOS/tvOS, et dans les sujets des emails.

Redémarrer automatiquement après un plantage
SecuritySpy est très stable et les plantages sont rares. Cependant, les applications complexes peuvent occasionnellement rencontrer des problèmes, parfois de composants système ou de pilotes tiers. Quand activée, cette option lance un moniteur en arrière-plan qui surveille SecuritySpy et le redémarre automatiquement s'il se ferme de manière inattendue. Pendant la capture vidéo, au plus quelques minutes de séquences seraient perdues.

Autoriser la mise en veille automatique de l'ordinateur
L'ordinateur doit être éveillé pour que SecuritySpy fonctionne, donc si vous voulez un fonctionnement continu vous devriez laisser cette option désactivée. Utilisez cette option si vous aimeriez que l'ordinateur dorme automatiquement quand il n'est pas utilisé (comme par les réglages dans la préférence Économiseur d'énergie).

Fermer les messages d'alerte après 1 minute
Quand activée, tous les messages d'alerte (comme les messages d'erreur) seront fermés après 1 minute. Cette option devrait être activée si l'ordinateur doit être laissé sans surveillance.

Afficher une fenêtre pour les messages d'erreur importants
Utilisez cette option pour avoir une fenêtre qui apparaît sur l'écran pour vous informer de toute erreur majeure (celles-ci incluent les problèmes empêchant SecuritySpy d'obtenir des flux vidéo, ou les problèmes d'enregistrement).

Partager des informations de diagnostic
Quand activée, SecuritySpy enverra des informations vers nous, les développeurs du logiciel, une fois par jour, pour nous aider à diagnostiquer les problèmes et améliorer le logiciel. Cela inclut des informations de config système, des rapports d'erreur et des données de performance. Ces données sont envoyées sur une connexion chiffrée, et nous ne partagerons jamais ces données avec des tiers.

Partager des images anonymes
Quand activée, SecuritySpy enverra des images vers nous quand le mouvement est détecté. En analysant et catégorisant ces images, nous pouvons les utiliser pour améliorer les fonctionnalités de détection de mouvement de SecuritySpy. Les images sont réduites à une petite taille et sont envoyées peu fréquemment sur une connexion chiffrée, donc la transmission est sécurisée et utilise très peu de bande passante. À part le contenu des images elles-mêmes, aucune donnée d'identification n'est envoyée avec ces images.

Sauvegarder toutes les images classifiées par IA
Quand activée, toutes les images qui ont été classifiées par le détecteur d'objet IA seront sauvegardées avec les résultats de classification. Subséquemment, réviser le résultat dans la fenêtre Révision IA aide à diagnostiquer la cause de classifications inattendues, et vous permet de nous soumettre tout résultat spécifique incorrect pour une amélioration future de nos algorithmes. Ces images sont stockées pendant un jour avant d'être automatiquement supprimées.

Afficher les notifications de mise à jour logicielle
Quand une nouvelle mise à jour devient disponible, vous verrez une notification avec l'option de l'installer. Toutes les mises à jour nécessitent votre approbation - rien n'est installé automatiquement.

Suspendre le décodage vidéo quand pas nécessaire
Avec cette option désactivée, SecuritySpy décode toutes les images vidéo entrantes, que chacune soit réellement requise ou non. L'avantage de ceci est que les images décodées sont disponibles tout le temps, donc si des images d'une caméra sont soudainement requises (par ex. une fenêtre vidéo est ouverte), elles seront disponibles immédiatement. Activer cette option peut réduire l'usage des ressources, cependant cela peut résulter en un délai important jusqu'à ce que le décodage puisse reprendre et la prochaine image soit disponible.

Pour minimiser les délais, assurez-vous que l'intervalle d'image clé de la caméra n'est pas réglé trop haut (c'est la fréquence d'images autonomes dans le flux vidéo compressé, autrement connue comme l'intervalle I-frame, fréquence I-frame, longueur GOV ou période d'image intra). Un bon réglage est environ trois fois la fréquence d'images du flux, ce qui résultera en un délai maximum de trois secondes (par ex. si la caméra diffuse la vidéo à 10 FPS, alors réglez l'intervalle d'image clé à 30).

Cette option peut être spécialement bénéfique si les fonctionnalités qui nécessitent le décodage sont utilisées peu fréquemment. Celles-ci incluent la détection de mouvement, l'affichage vidéo en direct, la livraison via l'interface web, et l'enregistrement sur disque où SecuritySpy effectue la recompression du flux vidéo.

Lire les sons avec le volume haut-parleur plein
Quand activée, le volume haut-parleur principal de l'ordinateur sera automatiquement réglé au maximum avant de lire les sons, puis remis à son volume original après que le son ait été lu.

Réduction de sifflement
Quand activée, l'audio de bas niveau sera silencieux, éliminant le sifflement et le bruit de fond des microphones. C'est utile pour des applications comme la surveillance de bébé, où vous pourriez écouter l'audio la nuit, ou quand plusieurs caméras lisent l'audio en même temps.

Couper l'audio entrant lors de l'envoi d'audio à une caméra
Pour les caméras qui prennent en charge l'audio bidirectionnel, cette option contrôle si l'audio entrant de cette caméra est coupé chaque fois que vous envoyez de l'audio à cette caméra. Cela évite une situation de rétroaction où l'audio peut passer du microphone du Mac au haut-parleur de la caméra, au microphone de la caméra, au haut-parleur du Mac et retour au microphone du Mac dans une boucle infinie.

Source audio bidirectionnelle
Ceci définit une source d'entrée audio connectée à votre Mac qui doit être utilisée pour la transmission audio ordinateur-vers-caméra.

Format de date
Choisissez votre format de date préféré, qui est utilisé chaque fois qu'une date est affichée (par ex. dans les horodatages sur les images vidéo, et dans les noms de fichiers).

Cadrage mouvement
Ceci ajuste le cadrage qui est appliqué lors de la génération d'images pour les notifications iOS et les vignettes vidéo affichées via l'interface web et l'app iOS : les cadrages plus serrés sont plus "zoomés" sur la zone de mouvement, tandis que les cadrages plus larges montrent plus de la zone environnante.

Mot de passe pour les changements de réglages
Vous pouvez définir un mot de passe ici qui sera requis par quiconque tentant d'accéder aux réglages ou désarmer les caméras. Il est aussi conseillé, dans la préférence système Sécurité et confidentialité, de régler le Mac lui-même pour nécessiter un mot de passe après peu de temps d'inactivité. Bien que cela n'empêche pas quelqu'un de trafiquer physiquement l'ordinateur, implémenter ces précautions de sécurité de base fournit une première couche utile de protection.

Mot de passe pour quitter
Vous pouvez définir un mot de passe ici qui sera requis par quiconque tentant de quitter SecuritySpy.

 

Réglages - Affichage

Cette section vous permet de choisir des options pour l'affichage vidéo en direct, et configurer des groupes de caméras qui peuvent être affichés via leurs propres fenêtres Groupe. Pour les grandes installations, organiser les caméras en groupes logiques de cette manière rend le travail avec elles beaucoup plus gérable.

Réglages SecuritySpy - Affichage

Options - Faire flotter les fenêtres vidéo par-dessus les autres applications
Quand activée, toutes les fenêtres vidéo de SecuritySpy (la fenêtre Toutes les caméras, fenêtres Groupe et fenêtres vidéo de caméras individuelles) apparaîtront par-dessus les fenêtres des autres applications, même quand SecuritySpy est en arrière-plan.

Options - Se souvenir des positions des fenêtres de contrôle de caméra
Par défaut, les fenêtres Contrôle de caméra s'ouvrent à la position actuelle du curseur de la souris. Activez cette option pour maintenir leur position à la place.

Options - Dessiner une boîte rouge autour des objets en mouvement dans les fenêtres vidéo
Quand la détection de mouvement est activée, et qu'il y a un objet en mouvement dans l'image vidéo de n'importe quelle caméra, une boîte rouge sera dessinée autour de l'objet en mouvement dans la vue en direct de la caméra dans toutes les fenêtres vidéo.

Options - Mode kiosque
Quand activé, SecuritySpy utilisera par défaut le mode plein écran chaque fois qu'il est ouvert, et après peu de temps d'inactivité utilisateur, ce qui assure un affichage constant des caméras sur un moniteur.

Options - Réduire la fréquence d'images d'affichage vidéo en direct
Par défaut, SecuritySpy affiche les images vidéo de toutes les caméras à fréquence maximale. Cela peut surcharger le GPU sur les Mac plus lents ou lors de l'affichage de beaucoup de caméras haute résolution, haute fréquence d'images. Si vous remarquez une vidéo en direct inégale, activez cette option pour soulager la charge sur le GPU en réduisant la fréquence des affichages vidéo en direct.

Barre d'info dans les fenêtres vidéo
La barre d'info en haut de la vue de chaque caméra affiche divers détails comme le nom de la caméra, la fréquence d'images vidéo entrante, la fréquence d'images d'affichage, les indicateurs audio, les modes armés, et le statut d'enregistrement. Cette option vous permet de choisir la taille de la barre d'info, ou de l'éteindre complètement.

Fermer les fenêtres automatiquement
Cette fonction offre un choix de quelles fenêtres fermer automatiquement, après la période spécifiée d'inactivité utilisateur. Fermer les fenêtres (particulièrement les fenêtres vidéo) réduit l'usage des ressources et minimise l'encombrement.

Cadrage
Dans les fenêtres vidéo, chaque caméra est allouée un rectangle dans lequel afficher son image, et ce rectangle peut ne pas correspondre au ratio d'aspect de la vidéo livrée par la caméra. Pour afficher chaque caméra à son ratio d'aspect correct, vous pouvez choisir d'utiliser des barres noires en haut/bas ou gauche/droite, ou vous pouvez choisir de rogner l'image pour qu'elle s'ajuste parfaitement dans son rectangle alloué sans barres noires. Comme troisième option, vous pouvez choisir d'étirer la vidéo pour éviter le besoin de rognage ou de barres noires. Le rognage léger ou l'étirement résultent tous deux en un aspect visuellement plus agréable que les barres noires, spécialement quand il y a des caméras avec des ratios d'aspect variables.

Épaisseur de ligne de séparation
Des lignes sont affichées entre les vues de caméras adjacentes dans toutes les fenêtres vidéo et en mode plein écran - cette option spécifie leur épaisseur.

Qualité d'affichage
Il y a souvent de grandes différences entre la taille des images sources et la taille à laquelle elles sont affichées sur l'écran, donc un algorithme de mise à l'échelle doit être utilisé pour préparer les images pour l'affichage. Ce réglage de qualité détermine la sophistication de cet algorithme de mise à l'échelle : plus le réglage est élevé, mieux les images paraîtront (moins dentelées avec plus de détails préservés), mais plus grande la charge de traitement sur le GPU de votre Mac. Le Moniteur d'activité peut être utilisé pour déterminer si le GPU est surchargé ou s'il a de la capacité libre.

Tampon de lecture vidéo instantanée
Cette fonctionnalité garde un tampon d'images vidéo récentes en mémoire pour chaque caméra, qui est alors disponible pour la lecture à tout moment dans les fenêtres vidéo. Notez que spécifier une longue durée ici peut utiliser une RAM importante. Voir Vidéo en direct pour des informations sur comment utiliser cette fonctionnalité une fois qu'elle a été activée ici.

Écrans en mode plein écran
Par défaut, le mode plein écran de SecuritySpy utilise tous les écrans attachés, mais vous pouvez utiliser ce réglage pour exclure certains écrans.

Groupes
Ici vous pouvez ajouter, configurer et supprimer des groupes de caméras. Les groupes sont utiles pour organiser de grands nombres de caméras en sous-ensembles logiques, et sont utilisés à travers le logiciel (par exemple dans les fenêtres Groupe, lors de la définition de plannings, et via l'interface web) pour travailler commodément avec des sous-ensembles de la liste complète de caméras.

Réglages SecuritySpy - Affichage - Groupe

Type d'affichage
Choisissez comment vous voulez que les caméras apparaissent dans les fenêtres Groupe :

Afficher les caméras en grille - juste comme la fenêtre Toutes les caméras, la fenêtre Groupe affichera toutes ses caméras membres à la fois, dans un arrangement en grille.

Alterner entre chaque caméra - cette option affichera une caméra à la fois, séquentiellement.

Alterner entre groupes de quatre caméras - cette option affichera quatre caméras à la fois, séquentiellement en groupes de quatre.

Temps d'alternance
Spécifiez le nombre de secondes entre les alternances, lors de l'utilisation d'une des options d'affichage Alterner.

Caméras
Activez simplement la case à cocher à côté de chaque caméra que vous voulez inclure dans le groupe.

Réglages - Planification

La planification est la méthode par laquelle l'enregistrement et les actions sont automatiquement allumés (armés) ou éteints (désarmés) à des moments spécifiques (voir Enregistrement et plannings pour plus d'informations).

Les plannings définissent les moments de la journée/semaine quand une fonction comme l'enregistrement devrait être armée et désarmée, tandis que les préréglages de planning vous permettent d'appliquer facilement des ensembles de plannings à des ensembles de caméras, soit manuellement ou automatiquement.

Réglages SecuritySpy - Planification

 

Réglages - Planification - Planning

Les plannings définissent quand les modes de caméra devraient être armés et désarmés pendant la semaine. Tous les plannings créés ici seront disponibles pour toutes les caméras, et peuvent être utilisés pour armer leurs modes capture continue, capture de mouvement et actions indépendamment.

Réglages SecuritySpy - Planification - Planning

Les moments où les modes de caméra seront armés sont représentés comme des "objets temporels" rouges. Chaque objet temporel a une heure de début et de fin, qui définissent quand la caméra sera automatiquement armée et puis automatiquement désarmée. Cliquez et faites glisser pour créer de nouveaux objets temporels, ou pour déplacer ou éditer des objets temporels existants. Pour supprimer un objet temporel, sélectionnez-le et appuyez sur la touche supprimer du clavier.

Dans l'exemple ci-dessus, la caméra sera armée pendant les heures de bureau seulement en semaine. SecuritySpy n'a pas besoin de fonctionner avant l'heure de début d'un objet temporel — si vous le lancez à n'importe quel moment marqué rouge sur le planning, tous les modes de caméra utilisant le planning seront armés automatiquement.

 

Réglages - Planification - Préréglage de planning

Un préréglage de planning définit un ensemble de plannings qui seront appliqués à vos caméras quand le préréglage est invoqué. Par exemple, un préréglage "Maison" et "Absent" peut définir différents ensembles de plannings à utiliser quand une propriété est occupée vs. quand elle est vide.

Réglages SecuritySpy - Planification - Préréglages de planning

Pour chaque caméra, vous pouvez définir un planning ou vous pouvez spécifier "Aucun changement" pour indiquer que le planning d'une caméra particulière ne devrait pas être changé quand le préréglage est appliqué.

Les préréglages de planning peuvent être invoqués manuellement depuis le menu Contrôle, interface web ou app iOS, ou automatiquement via le déclencheur HomeKit spécifié - voir Intégration HomeKit pour plus d'informations.

 

Réglages - Planification - Avancé

Depuis la page de réglages Planification, cliquez le bouton Options avancées pour configurer quelques options supplémentaires pour les plannings, comme suit :

Réglages SecuritySpy - Planification - Avancé

Les options vous permettent de modifier les plannings lever/coucher de soleil intégrés pour que l'enregistrement commence un certain nombre de minutes avant ou après le lever ou coucher du soleil. Par exemple, si vous voulez que l'enregistrement commence 5 minutes avant le lever du soleil, alors vous devriez définir le temps Décalage lever de soleil pour le planning Armé lever au coucher du soleil à -5.

Déterminer les heures de lever et coucher du soleil nécessite des informations précises de localisation et d'heure. Si vous prévoyez d'utiliser ces plannings, vérifiez le panneau de réglages système Date et heure pour vous assurer que la localisation et l'horloge de votre Mac sont réglées correctement.

 

Réglages - Stockage

Cette section vous permet de gérer les réglages de stockage globaux pour les fichiers capturés.

Réglages SecuritySpy - Stockage

Emplacement de stockage global
C'est l'emplacement primaire qui sera utilisé pour stocker les enregistrements, pour toutes les caméras sauf celles qui ont leur propre emplacement de stockage défini sous Réglages - Caméras - Config (c.-à-d. un emplacement spécifique à la caméra remplacera ce réglage global pour une caméra particulière).

Par défaut, l'emplacement global est le dossier Fichiers capturés dans le dossier SecuritySpy dans votre dossier personnel (c.-à-d. ~/SecuritySpy/Fichiers capturés/). Cependant, le disque interne du Mac (sur lequel réside le dossier personnel) n'est jamais l'emplacement de stockage idéal ; il est beaucoup mieux d'utiliser un disque externe connecté par USB ou Thunderbolt, parce que cela offre plus d'espace de stockage, évite l'usure sur le disque interne du Mac, et évite les conflits avec d'autres applications. Pour déterminer la taille idéale et le type de stockage pour votre système, utilisez notre Calculateur de requirements système.

Emplacement de stockage d'archive
Les fichiers seront déplacés ici quand l'emplacement primaire est plein. Le cas d'usage idéal pour ceci est d'utiliser un SSD rapide pour le stockage primaire, avec un HDD plus grand pour l'archivage. Quand archivés, les fichiers sont toujours disponibles via les interfaces habituelles (Navigateur, interface web, app iOS), mais leur récupération peut être plus lente. Notez aussi les considérations importantes suivantes :

Suppression auto par espace
Cette fonction supprime les anciens fichiers quand l'espace disque libre descend sous les seuils spécifiés. Si un emplacement d'archive est défini, les fichiers sont d'abord déplacés là quand l'emplacement primaire se remplit. Puis, quand l'emplacement d'archive se remplit, les anciens fichiers à l'emplacement d'archive sont supprimés définitivement. Si aucun emplacement d'archive n'est défini, les anciens fichiers sont définitivement supprimés de l'emplacement primaire quand il se remplit. Les seuils automatiques, qui devraient bien fonctionner pour la plupart des disques, sont définis à 8% de la capacité totale du disque pour le volume système et 2,5% pour les autres volumes.

Suppression auto par âge
Quand activée, les fichiers capturés plus anciens que le nombre spécifié de jours seront définitivement supprimés, peu importe l'emplacement de stockage où ils résident.

Exclure de la suppression
Empêche les fichiers avec les étiquettes spécifiées d'être automatiquement supprimés, même s'ils rencontrent les critères de suppression. Les fichiers peuvent être étiquetés en utilisant le Navigateur ou l'interface web. Les fichiers étiquetés seront toujours archivés si un emplacement d'archive est défini.

Délai de montage de volume
Quand SecuritySpy démarre il tente de monter tout disque qui contient un emplacement de stockage personnalisé d'une caméra. Cela peut prendre du temps, selon le type de disque et son état actuel. Cette option vous permet de spécifier un temps maximum que SecuritySpy attendra ; si le disque n'est toujours pas disponible après ce temps, SecuritySpy basculera vers l'emplacement par défaut sur le volume système (~/SecuritySpy/Fichiers capturés/). Quand le disque contenant l'emplacement de stockage personnalisé devient subséquemment disponible, SecuritySpy basculera automatiquement vers lui.

Seuil d'avertissement d'usage
Si l'espace disponible sur tout volume utilisé par SecuritySpy descend sous cette valeur de seuil, un avertissement sera généré. Cet avertissement est écrit dans le fichier journal (disponible depuis le menu Fichier), et sera aussi envoyé par email à l'adresse spécifiée dans les réglages Email pour les emails de notification d'erreur/avertissement. Pour désactiver ces avertissements, spécifiez zéro pour cette valeur.

 

Réglages - Compression

Cette section vous permet de spécifier la compression vidéo et audio qui sera effectuée pour toute caméra où l'encodage est requis. Cela s'applique dans les cas suivants :

Pour une caméra qui fournit des données vidéo H.264 ou H.265, pour une qualité et performance optimum, vous ne devriez pas activer l'option Recompresser les données vidéo dans les réglages Caméras - Appareil sauf si vous avez une raison spécifique de le faire (par ex. pour permettre à SecuritySpy d'ajouter une superposition date/heure sur le flux vidéo si la caméra est incapable de faire cela).

Limiter l'usage de la recompression audio est moins important, car cela implique moins d'usage de ressources que la recompression vidéo. Idéalement, vos caméras devraient être réglées pour fournir des données audio AAC, mais pour toute caméra qui ne peut pas, vous pourriez vouloir régler SecuritySpy pour ré-encoder vers ce format. L'avantage d'enregistrer l'audio AAC est que les fichiers vidéo MP4 peuvent être créés (plutôt que les fichiers vidéo MOV), qui sont beaucoup plus compatibles pour la lecture par les navigateurs web. Si vous n'avez pas besoin de voir les fichiers capturés dans les navigateurs web, alors il est mieux de laisser l'option Recompresser les données audio désactivée.

Réglages SecuritySpy - Compression

Fichiers vidéo - Codec vidéo
Choisissez entre les codecs de compression vidéo suivants :

ProRes : le format intermédiaire haute qualité d'Apple. À cause de sa haute bande passante, et le fait qu'iOS ne le prend pas en charge, ce format n'est pas approprié pour les buts CCTV, mais nous l'avons inclus car c'est un excellent format pour d'autres usages, spécialement quand un montage/traitement supplémentaire sera effectué.

JPEG : Produit une vidéo haute qualité et est rapide à compresser, donc la performance avec ce codec est très bonne, cependant la taille des fichiers vidéo capturés sera grande.

H.264 : Un codec efficace qui produit de petites tailles de fichier. La plupart des Mac ont quelque capacité pour l'encodage H.264 accéléré matériellement, par conséquent c'est le format optimal à choisir pour la plupart des buts.

H.265 : Un codec très efficace, jusqu'à la moitié du débit de données de H.264. La prise en charge de l'encodage H.265 accéléré matériellement a été introduite par Apple en 2017 ; sur les Mac plus anciens, H.264 devrait être utilisé à la place, car utiliser H.265 sur ces Mac plus anciens peut causer un usage très élevé des ressources CPU.

Pour créer des fichiers vidéo MP4 qui se lisent dans les navigateurs web, utilisez soit H.264 ou H.265.

Fichiers vidéo - Qualité vidéo
Les valeurs plus élevées résultent en une meilleure qualité visuelle au prix de fichiers plus grands ; 50 est habituellement un bon équilibre entre qualité et débit de données.

Fichiers vidéo - Codec audio
Choisissez entre les codecs de compression audio suivants :

Aucun : L'audio non compressé fournit la meilleure qualité avec l'usage CPU le plus bas. Puisque le débit de données de l'audio est généralement beaucoup plus bas que celui de la vidéo, sauf si vous nécessitez de très petites tailles de fichier, utiliser aucune compression audio peut être une bonne option. Si vous choisissez cette option, vous devriez définir une fréquence d'échantillonnage basse et audio mono pour minimiser le débit de données (ces options sont définies indépendamment pour chaque appareil, via les réglages Caméras - Audio, ou dans la caméra elle-même).

Apple Lossless : Ceci donne une qualité égale à aucune compression (puisque c'est un codec sans perte), à environ la moitié du débit de données, et est raisonnablement rapide à compresser.

µ-Law : Un codec très efficace conçu spécifiquement pour compresser la parole rapidement à un débit de données très bas (64kbps), mais de basse qualité.

AAC : Audio haute qualité à bas débits de données. Utilisez cette option si vous avez besoin que SecuritySpy crée des fichiers vidéo MP4 qui se lisent dans les navigateurs web.

Fichiers vidéo - Qualité audio
Pour le codec AAC, vous pouvez définir un niveau de qualité, qui déterminera le débit binaire des données audio encodées. Une valeur d'environ 50 donne un audio de bonne qualité à un débit binaire efficace.

Images fixes, pièces jointes email, flux web
Cette option vous permet de définir le niveau de qualité qui sera utilisé pour ces fonctions spécifiques du logiciel. Les valeurs plus élevées résultent en une meilleure qualité visuelle au prix de débits de données plus élevés et de fichiers plus grands ; 50 est habituellement un bon équilibre entre qualité et débit de données.

Les fichiers d'image fixe seront toujours sauvegardés au format JPEG. Pour les pièces jointes email et les flux web, le codec utilisé variera : les pièces jointes email utiliseront H.264 pour les vidéos ou JPEG pour les images, tandis que le codec utilisé pour les flux web est décidé par le navigateur web.

 

Réglages - Téléversements

Cette section vous permet de spécifier des réglages pour les téléversements FTP vers des serveurs distants, ce qui est utile pour la sauvegarde hors site des séquences. Le même serveur FTP avec différents chemins peut être utilisé pour différentes destinations de téléversement, donc une caméra peut être réglée pour téléverser vers un répertoire particulier sur le serveur et une autre caméra vers un répertoire différent sur le même serveur. Pour vérifier les chemins de répertoires et télécharger ou supprimer des fichiers, vous devrez utiliser un utilitaire client FTP graphique comme Cyberduck.

Réglages SecuritySpy - Téléversements

Chaque serveur a les options de configuration suivantes :

Réglages SecuritySpy - Téléversements - Serveur

Protocole
Choisissez parmi les protocoles suivants :

Adresse serveur
Pour FTP, c'est le nom d'hôte (par ex. ftp.exemple.com) ou l'adresse IP (par ex. 192.168.1.1) du serveur.

Pour S3, ceci peut être laissé vide si vous utilisez les serveurs S3 d'Amazon. Si, cependant, vous utilisez un fournisseur de stockage cloud S3 différent (par ex. Backblaze B2), vous devrez entrer l'adresse de point de terminaison S3 fournie par votre compagnie de stockage cloud.

Seau S3
Entrez le nom du seau S3 ici (ce réglage est disponible seulement si vous avez sélectionné S3 comme protocole).

Chemin
Pour S3, c'est le chemin dans le seau spécifié où le fichier devrait être téléversé.

Pour FTP, si vous spécifiez un chemin qui commence par un caractère barre oblique, cela dénote un chemin absolu depuis le répertoire racine du serveur. Un chemin qui ne commence pas par un caractère barre oblique dénote un chemin relatif depuis le répertoire par défaut. Le répertoire par défaut dépend du serveur - généralement chaque utilisateur a un dossier sur le serveur qui est utilisé comme répertoire par défaut et défini automatiquement par le serveur quand cet utilisateur se connecte.

Par exemple, considérez la disposition de répertoire suivante :

Disposition de chemin FTP SecuritySpy

Si vous deviez vous connecter comme utilisateur1, le serveur définira très probablement le répertoire initial comme /pub/utilisateur1/. Dans ce cas, pour avoir des images téléversées vers le répertoire utilisateur1, vous pourriez soit laisser le champ chemin vide, ou vous pourriez spécifier "/pub/utilisateur1/" pour être explicite. Pour avoir des images téléversées vers le dossier "images" dans le dossier "utilisateur1", vous pourriez spécifier soit "/pub/utilisateur1/images/" ou simplement "images" pour le chemin (dans tous les cas peu importe si vous mettez une barre oblique à la fin du chemin ou non). Généralement, vous devriez laisser le serveur décider du répertoire par défaut et utiliser un chemin relatif, sauf si vous avez une raison spécifique d'utiliser un chemin absolu.

Si le répertoire spécifié n'existe pas déjà sur le serveur, SecuritySpy le créera.

Ajouter le nom de caméra au chemin
Activez cette option pour ajouter automatiquement les noms de caméras au chemin serveur, pour que chaque caméra téléverse vers un dossier séparé sur le serveur.

Ajouter le nom de dossier jour au chemin
Activez cette option pour ajouter automatiquement les noms de dossiers jour au chemin serveur, pour que les fichiers de chaque jour soient placés dans des dossiers séparés sur le serveur. Les noms de dossiers jour comprennent la date quand le fichier a été créé, dans le format AAAA-MM-JJ.

Copie système de fichiers local
L'option Copie système de fichiers local dans le menu Protocole peut être utilisée pour copier des fichiers vers un disque attaché à votre Mac, plutôt que vers un serveur distant. Les chemins vers des dossiers sur le système de fichiers local commencent typiquement par /Volumes/NomVolume/… pour se référer à un dossier sur un volume attaché, ou /Users/NomUtilisateur/… pour se référer à un dossier dans votre répertoire utilisateur — faites glisser un dossier depuis le Finder dans la boîte Chemin pour avoir le chemin rempli automatiquement.

Statut
Pour voir le statut des téléversements actuels à tout moment sélectionnez Téléversements depuis le menu Fenêtre.

 

Réglages - Email

Cette section vous permet de spécifier des réglages pour envoyer des emails :

Réglages SecuritySpy - Email

Texte du sujet
C'est le champ sujet qui est utilisé pour les emails déclenchés par la détection de mouvement. Si vous laissez ceci vide, un sujet sera créé automatiquement. Lors de la spécification d'un sujet personnalisé, vous pouvez utiliser les marqueurs de position +d pour la date et heure actuelles, et +n pour le nom de caméra.

Pièce jointe média
Ceci définit la méthode par laquelle les images vidéo des caméras sont jointes aux emails déclenchés par le mouvement : choisissez entre un fichier vidéo ou plusieurs images fixes. Généralement, l'option fichier vidéo fournit une meilleure expérience de visualisation, tant que votre client email la prend en charge.

Résolution maximale
Les images vidéo jointes seront réduites à cette taille, dans le cas où une caméra fournit une résolution plus élevée. Cela assure que les tailles de données des emails restent raisonnables, accélérant la livraison tout en réduisant la probabilité de rejet par le serveur de messagerie récepteur.

Nombre d'images par email
Pour les emails déclenchés par le mouvement, ceci définit combien d'images vidéo inclure dans l'email. Celles-ci seront empaquetées dans un seul fichier vidéo, ou jointes comme images individuelles, basé sur la sélection Pièce jointe média ci-dessus.

Fréquence de capture d'image
Ceci définit la fréquence d'images à laquelle les images sont ajoutées aux emails déclenchés par le mouvement.

Envoyer des rapports d'erreur
Utilisez cette option pour avoir des rapports d'erreur envoyés à une adresse email chaque fois qu'un problème survient. Vous pouvez entrer plusieurs adresses email, chacune séparée par une virgule. Vous avez aussi l'option de recevoir des messages d'avertissement - ce sont des messages consultatifs qui vous informent de problèmes potentiels comme un usage élevé de mémoire ou CPU.

Dans tous les cas, toutes les erreurs sont écrites dans un fichier journal que vous pouvez accéder depuis le menu Fichier dans SecuritySpy.

Envoyer des statistiques quotidiennes
Quand cette option est utilisée, SecuritySpy rassemblera diverses statistiques, incluant le nombre de fichiers créés, la quantité de données enregistrées, et le temps de fonctionnement des caméras. À minuit, un rapport sera envoyé par email contenant un résumé de ces informations. C'est utile pour confirmer rapidement que votre système performe comme attendu. Vous pouvez entrer plusieurs adresses email, chacune séparée par une virgule.

Envoyer des avertissements de temps d'arrêt
Utilisez cette fonctionnalité pour recevoir des notifications email quand quelque genre de problème cause l'arrêt de SecuritySpy, dans le cas où vous voulez faire fonctionner SecuritySpy continuellement sans temps d'arrêt. Cette fonctionnalité fonctionne en envoyant des messages "battement de cœur" fréquents à un de nos serveurs Internet. Si ces messages s'arrêtent, notre serveur vous enverra des emails d'avertissement. En assumant que vous avez pris les étapes décrites dans la section Config de SecuritySpy pour un fonctionnement autonome, alors SecuritySpy devrait fonctionner tout le temps, et toute période importante de temps d'arrêt pourrait être le résultat d'une erreur logicielle, défaillance de disque, problème d'ordinateur, panne de courant, ou déconnexion Internet. Si votre système tombe en panne, vous recevrez un email d'avertissement après 20 minutes, puis 1 heure, puis 6 heures, puis quotidiennement pendant 5 jours. Vous pouvez entrer plusieurs adresses email, chacune séparée par une virgule.

Méthode d'envoi d'email
Par défaut, SecuritySpy utilisera son propre service de relais email, qui ne nécessite aucune configuration. Ce service est fourni par nous, et son usage est gratuit pour tous les utilisateurs SecuritySpy (bien que nous limitons la taille et la fréquence des emails pour assurer de bonnes performances pour tous les utilisateurs).

L'autre option est d'utiliser votre propre serveur SMTP, dans ce cas une configuration supplémentaire est requise, comme suit :

Adresse serveur SMTP
L'adresse du serveur utilisé pour envoyer le courrier. Ceci est normalement fourni par votre FAI (Fournisseur d'accès Internet).

Si votre serveur utilise un port non standard, vous pouvez le spécifier ici en utilisant deux-points et puis le numéro de port. Par exemple, si votre serveur utilise le port 28, vous entreriez "smtp.exemple.com:28". La plupart des serveurs SMTP fonctionnent sur des ports standards (25 pour la communication non chiffrée et 465 pour la communication SSL chiffrée), donc si vous n'avez pas été dit par votre FAI d'utiliser un port particulier, ne spécifiez pas un numéro de port et le standard sera utilisé automatiquement.

Le petit menu pop-up à droite de ce champ contient quelques préréglages pour des comptes email communs ; sélectionnez un et l'adresse serveur et tout autre réglage approprié seront définis automatiquement.

Adresse 'De'
C'est l'adresse de retour envoyée avec les emails pour identifier l'expéditeur. Vous devriez toujours utiliser une adresse email valide ici, car les filtres anti-spam bloqueront les messages sans une. Aussi, beaucoup de serveurs SMTP n'accepteront pas juste n'importe quelle adresse de retour : habituellement elle doit être du même fournisseur que le serveur SMTP.

Nom 'De'
C'est le nom associé avec l'adresse de retour. C'est optionnel, cependant si vous ne spécifiez pas un nom ici, il y a une plus grande chance d'emails étant bloqués par les filtres anti-spam.

Nom d'utilisateur et mot de passe
La plupart des serveurs SMTP nécessitent une authentification - si le vôtre le fait, entrez votre nom d'utilisateur et mot de passe ici. Le nom d'utilisateur est typiquement votre adresse email.

Chiffrement
Vous pouvez choisir entre aucun chiffrement, chiffrement implicite, ou chiffrement explicite (si votre serveur de messagerie utilise le chiffrement, il utilisera probablement la méthode explicite). Un nombre croissant de serveurs email prennent en charge le chiffrement (certains l'exigent même), cependant beaucoup de serveurs ne le prennent pas en charge, et activer cette fonctionnalité lors de l'utilisation de tels serveurs empêchera l'envoi d'emails. Par conséquent, vous devriez vérifier les instructions fournies par le fournisseur du serveur SMTP, et activer cette fonctionnalité seulement si votre serveur email la prend en charge.

Bouton Test
Une fois que vous avez configuré les réglages email, vous pouvez les tester en cliquant ce bouton. SecuritySpy tentera d'envoyer un email de test, et rapportera tout problème qu'il rencontre.

 

Réglages - Web

SecuritySpy comprend un serveur web intégré qui vous permet de voir les flux de caméras en direct, télécharger les séquences capturées, changer les réglages et contrôler le logiciel, tout depuis un emplacement distant sur votre réseau local ou sur Internet.

Réglages SecuritySpy - Web

Activer le serveur web
SecuritySpy inclut à la fois une interface web HTTP standard et une interface web HTTPS sécurisée chiffrée. Le HTTP standard envoie et reçoit des données sous leur forme brute, ce qui est approprié pour les réseaux locaux mais pas sûr pour communiquer sur internet où les données pourraient potentiellement être interceptées par un tiers. Par contraste, HTTPS est un protocole sécurisé qui emploie le chiffrement, rendant extrêmement difficile pour quelqu'un de décoder toute donnée interceptée. HTTPS est donc fortement préféré pour envoyer des informations sensibles sur internet, comme les mots de passe et les séquences de caméras CCTV.

Les serveurs HTTP et HTTPS fonctionnent chacun sur leur propre port réseau. Un numéro de port représente un "canal" pour la communication réseau, et permet à différentes applications sur le même appareil d'utiliser le réseau sans s'interférer mutuellement. Notez que sur macOS, il n'est pas possible pour une application comme SecuritySpy d'utiliser des ports en dessous de 1024 (sauf si vous la faites spécifiquement fonctionner comme processus root, ce qui n'est pas conseillé). Les ports par défaut de SecuritySpy sont 8000 et 8001 pour HTTP et HTTPS respectivement.

Depuis un autre ordinateur sur votre réseau local (LAN), vous pouvez accéder au serveur avec un navigateur web en utilisant l'adresse IP du serveur et le numéro de port, ou son nom Bonjour et numéro de port, par exemple :

http://192.168.1.4:8000
https://192.168.1.4:8001

http://mac-pro.local:8000
https://mac-pro.local:8001

Lors de l'utilisation de la fonctionnalité DDNS en conjonction avec les options Redirection de port automatique (voir ci-dessous pour les explications de ces fonctionnalités), vous pourrez accéder à SecuritySpy depuis Internet comme ceci :

http://exemple.viewcam.me:8000
https://exemple.viewcam.me:8001

Notez que les adresses réseau local ne fonctionneront pas depuis Internet, et les adresses Internet peuvent ne pas fonctionner depuis votre réseau local (selon votre routeur).

Cliquez le bouton Comment accéder à ce serveur ? pour obtenir une liste des adresses que vous pouvez utiliser pour accéder à votre serveur SecuritySpy depuis votre réseau local et depuis Internet. Si vous avez besoin de configurer l'adresse IP LAN de votre Mac, vous pouvez le faire via le panneau Réseau des Réglages système.

Clés et certificats HTTPS
Les serveurs sécurisés nécessitent un certificat et une clé privée pour effectuer le chiffrement et identifier le serveur. SecuritySpy vous donne quelques options pour cela :

1. Automatique : SecuritySpy s'intègre avec Let's Encrypt, une autorité de certification ouverte automatisée gratuite, pour obtenir un certificat valide pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de configurer un nom DDNS (voir ci-dessous), et SecuritySpy tentera d'obtenir automatiquement un certificat dans ce nom. Assurez-vous de choisir un nom DDNS avec lequel vous êtes content, parce que si vous changez cela dans le futur, il y aura un délai d'un jour avant qu'un nouveau certificat soit obtenu dans le nouveau nom. C'est pour se conformer aux limites de fréquence imposées par Let's Encrypt sur leur service.

2. Fourni par l'utilisateur : Vous pouvez acheter un certificat officiel à utiliser avec SecuritySpy. C'est utile si vous voulez un certificat officiel mais ne voulez pas utiliser la fonctionnalité DDNS de SecuritySpy (par ex. vous avez votre propre nom de domaine que vous voulez utiliser à la place). Pour utiliser un certificat obtenu d'une autorité de certification, d'abord vous devrez générer une clé privée et une demande de signature de certificat (typiquement en utilisant OpenSSL via le Terminal - les instructions devraient être fournies par l'autorité de certification). Vous envoyez la demande de signature de certificat à l'autorité de certification et ils renvoient un certificat signé. Placez la clé privée, le certificat principal, et tout certificat intermédiaire dans le dossier SecuritySpy dans le dossier personnel (c.-à-d. ~/SecuritySpy/), et puis quittez et relancez SecuritySpy.

Lors de la fourniture d'une clé privée :

Lors de la fourniture d'un certificat :

Certificats intermédiaires :

3. Auto-signé : Si SecuritySpy est incapable d'obtenir un certificat Let's Encrypt, et vous n'avez pas fourni un certificat vous-même, alors SecuritySpy générera automatiquement un certificat auto-signé. Les certificats auto-signés fournissent le même niveau de chiffrement qu'un certificat officiel, cependant ils ne fournissent pas le même niveau d'assurance au client concernant l'authenticité du serveur, donc un navigateur web se connectant à un tel serveur affichera un avertissement à cet effet. Pour SecuritySpy cependant, vous êtes celui qui configure le serveur et donc vous pouvez être certain de son authenticité, par conséquent l'usage d'un certificat auto-signé pour SecuritySpy est entièrement approprié, et vous pouvez simplement ignorer l'avertissement affiché par le navigateur web.

Dans tous les cas, l'adresse que vous utilisez pour accéder à SecuritySpy devrait correspondre au nom d'hôte du certificat (par ex. le nom DDNS que vous avez configuré), sinon vous obtiendrez un avertissement du navigateur web à propos d'un décalage de nom d'hôte. Par conséquent, si vous vous connectez au serveur HTTPS de SecuritySpy sur un réseau local en utilisant une adresse IP ou nom Bonjour, vous obtiendrez un avertissement à propos d'un décalage de nom d'hôte, donc vous pourriez préférer utiliser l'interface HTTP standard pour les connexions locales — dans ce cas le trafic est contenu dans votre propre réseau local, donc l'usage du chiffrement est moins important.

Redirection de port automatique
Pour permettre l'accès à SecuritySpy depuis Internet, votre routeur doit être configuré pour rediriger les connexions entrantes vers SecuritySpy. Utilisez ces options pour activer la redirection de port automatique pour le port HTTP et/ou HTTPS. Pour que cela fonctionne, votre routeur doit prendre en charge, et avoir activé, soit le protocole de mappage de port NAT (NAT-PMP), ou Universal Plug and Play (UPnP). Presque tous les routeurs prennent en charge au moins un de ces protocoles, mais tous n'ont pas cette fonction activée par défaut.

IMPORTANT : lors de l'utilisation de cette fonctionnalité, votre serveur web SecuritySpy devient beaucoup plus facile d'accès depuis Internet, donc pour la sécurité vous devriez créer un compte serveur web avec un mot de passe fort pour empêcher l'accès non autorisé.

Nom DNS dynamique (DDNS)
La plupart des connexions Internet fournissent une adresse IP publique dynamique, qui peut changer de temps en temps. Si vous voulez accéder à votre système sur Internet, vous aurez besoin d'une adresse statique, ce que le système DDNS de SecuritySpy fournit. Entrez simplement le nom DDNS que vous voulez utiliser et cliquez le bouton Test ; l'indicateur deviendra vert pour indiquer le succès ou rouge pour indiquer un problème (par ex. si le nom que vous avez demandé n'est pas disponible). Une fois activée, l'adresse Internet exemple.viewcam.me pointera toujours vers votre adresse IP publique, même quand elle change.

IMPORTANT : lors de l'utilisation de cette fonctionnalité, votre serveur web SecuritySpy devient beaucoup plus facile d'accès depuis Internet, donc pour la sécurité vous devriez créer un compte serveur web avec un mot de passe fort pour empêcher l'accès non autorisé.

Niveau de sécurité HTTPS Il y a une variété de protocoles cryptographiques différents qui peuvent être utilisés pour une connexion HTTPS sécurisée ; ceux-ci sont négociés entre le client et le serveur chaque fois qu'une nouvelle connexion est faite. Beaucoup de protocoles plus anciens (comme RC4, MD5 et DES) ont été trouvés avoir des défauts de sécurité, et par conséquent devraient être évités si possible. Plus ce réglage de niveau de sécurité est élevé, plus de ces protocoles plus anciens sont désactivés : cela supprime les vulnérabilités, mais peut empêcher les clients plus anciens de pouvoir se connecter. Nous recommandons que vous choisissiez le niveau de sécurité le plus élevé, sauf si vous avez besoin de réduire ceci pour permettre les connexions de clients plus anciens.

Annoncer ce serveur web via Bonjour
Bonjour est une méthode de configuration réseau "zéro configuration", qui rend facile de trouver des appareils. Activer Bonjour permet aux navigateurs web, apps iOS, et autres instances de SecuritySpy de trouver facilement votre serveur SecuritySpy sur le réseau.

SecuritySpy utilise le texte nom de serveur (voir ci-dessus) comme son nom Bonjour. Notez que si vous avez activé la fonctionnalité firewall macOS sur l'ordinateur faisant fonctionner SecuritySpy, cela peut empêcher Bonjour de fonctionner correctement. Par conséquent vous pourriez avoir à désactiver le firewall si vous voulez utiliser Bonjour pour vous connecter aux serveurs SecuritySpy. Les réglages firewall sont accessibles dans la préférence système Sécurité et confidentialité.

Rendre les vidéos démarrage rapide à la volée
Normalement, les vidéos QuickTime et fichiers MP4 ont une ressource vidéo à la fin du fichier (la ressource vidéo contient les informations nécessaires sur toutes les images dans la vidéo et doit donc être écrite dans le fichier en dernier, après que toutes les images aient été écrites). Cela fonctionne bien quand la vidéo est sur un disque local parce que la ressource vidéo est instantanément accessible, cependant si la vidéo est reçue d'une source plus lente comme Internet toute la vidéo doit être téléchargée avant qu'elle puisse être lue, ce qui peut prendre du temps. Dans les vidéos démarrage rapide, la ressource vidéo est au début du fichier pour que la vidéo puisse commencer à se lire avant qu'elle ait complètement téléchargé.

Si cette option est activée, la ressource vidéo sera lue depuis la fin du fichier et envoyée en premier, donc la vidéo sera démarrage rapide quand elle est reçue par l'ordinateur client.

Écrire un fichier journal de toutes les connexions
Quand activée, SecuritySpy créera un fichier texte contenant des informations sur chaque connexion au serveur web, incluant l'heure de connexion, l'adresse du client, et la page demandée. Pour voir le journal, sélectionnez l'option "Ouvrir le journal web" depuis le menu Fichier dans SecuritySpy.

Autoriser le contrôle d'écran pour les comptes Administrateur
Quand activée, les comptes Administrateur sont autorisés à contrôler l'écran du Mac via l'interface web (comme Partage d'écran ou TeamViewer). À cause du niveau d'accès que cette fonctionnalité fournit, elle est disponible seulement pour les comptes Administrateur, et est désactivée par défaut. Cette option est particulièrement utile si votre Mac fonctionne comme serveur dédié, car elle permet l'administration distante complète du Mac.

Comptes
Pour activer la protection par mot de passe pour restreindre l'accès à votre serveur web SecuritySpy, vous devez ajouter au moins un compte ; si vous ne créez aucun compte, il n'y aura aucune protection par mot de passe. Si votre serveur SecuritySpy sera accessible depuis Internet, nous recommandons fortement que vous activiez la protection par mot de passe.

 

Réglages - Web - Compte

Ce panneau vous permet de spécifier des réglages pour un compte serveur web :

Réglages - Web - Compte

Nom d'utilisateur / Mot de passe
Entrez le nom d'utilisateur et mot de passe qui seront requis pour se connecter avec ce compte. Le nom d'utilisateur n'est pas sensible à la casse, mais le mot de passe l'est ; les deux peuvent faire jusqu'à 31 caractères de long.

Limite de durée en direct
Si spécifiée, c'est la durée maximale d'un flux média en direct qui peut être visualisé lors de l'utilisation de ce compte.

Limite de fréquence d'images en direct
Si spécifiée, c'est la fréquence d'images maximale d'un flux média en direct qui peut être visualisé lors de l'utilisation de ce compte.

Limite de résolution en direct
Si spécifiée, c'est la résolution maximale d'un flux média en direct qui peut être visualisé lors de l'utilisation de ce compte.

Limite d'âge des captures
Si spécifiée, c'est l'âge maximum des fichiers capturés auquel ce compte est autorisé à accéder.

Accès quotidien programmé
Cela vous permet de restreindre l'accès au serveur web via ce compte à certains moments de la journée.

Niveau de permission
Il y a quelques niveaux de permissions prédéfinis, et un complètement personnalisable, comme suit :

Visualiser - l'utilisateur peut voir la vidéo en direct de n'importe quelle caméra.

Visualiser, télécharger - l'utilisateur peut voir la vidéo en direct, et télécharger les séquences précédemment capturées pour n'importe quelle caméra.

Visualiser, télécharger, contrôler PTZ - l'utilisateur peut voir la vidéo en direct, télécharger les séquences précédemment capturées, et contrôler panoramique/inclinaison/zoom pour n'importe quelle caméra.

Administrateur - l'utilisateur a un accès complet à chaque fonctionnalité du serveur web.

Personnalisé - sous ce réglage, vous pouvez spécifier quelles fonctionnalités de quelles caméras l'utilisateur a accès. Sélectionnez la ou les caméras pour lesquelles vous voulez permettre certaines actions, et définissez les permissions en conséquence. Sélectionnez l'option Toutes les caméras pour définir des permissions qui s'appliqueront à toutes les caméras — cela rend facile de donner à un utilisateur particulier un certain niveau d'accès pour toutes les caméras, tout en étant encore capable d'appliquer des permissions supplémentaires pour des caméras individuelles.

Accès à SecuritySpy depuis Internet
Pour des instructions sur comment configurer cela, veuillez voir la section Accès distant du Manuel d'installation SecuritySpy.

Réglages - Caméras

La section Caméras vous permet d'ajouter et configurer vos caméras, et est subdivisée en les sections suivantes : Appareil, Config, Détection, Capture continue, Capture de mouvement, et Actions.

Ajoutez une caméra en cliquant le bouton plus (+) en bas à gauche de cette fenêtre ; un menu apparaîtra avec toutes les options disponibles. Les nouvelles caméras apparaîtront en bas de la liste ; pour ajuster cela, cliquez le bouton d'engrenage en dessous et sélectionnez Changer l'ordre des caméras. L'ordre que vous choisissez ici sera reflété partout dans le logiciel.

La liste des caméras inclut des icônes de statut qui indiquent si chaque caméra est en ligne (), se connecte (), hors ligne avec une erreur (!) ou désactivée ().

Réglages - Caméras - Appareil

L'onglet Appareil contient des réglages liés aux appareils vidéo eux-mêmes (la capture d'écran ci-dessous montre les réglages disponibles pour les appareils réseau ; pour les appareils locaux - c.-à-d. ceux connectés par USB, Thunderbolt ou appareils intégrés comme les caméras FaceTime - il y a beaucoup moins d'options disponibles car ce sont des appareils plug-and-play qui n'ont pas besoin d'être configurés de la même manière).

Réglages SecuritySpy - Caméras - Appareil

Adresse
Si vous venez d'ajouter une caméra, son adresse peut être préremplie. Sinon, entrez l'adresse IP, nom d'hôte, ou adresse Bonjour de l'appareil. En cliquant le bouton Appareils découverts en dessous de ce champ, SecuritySpy affichera une liste d'appareils qui ont été découverts sur votre réseau local, par exemple :

Sélectionnez un appareil de cette liste, et le champ Adresse sera automatiquement peuplé avec l'adresse de l'appareil sélectionné. Ce menu consiste en deux sections :

Les deux méthodes d'adressage ci-dessus suppriment le besoin de configurer vos caméras avec des adresses IP fixes : pour une caméra qui obtient une adresse IP automatiquement via DHCP (ce qui est habituellement le cas), la config est simplement un cas de la connecter à votre réseau et la sélectionner dans la liste ci-dessus.

Beaucoup de caméras prennent en charge à la fois ONVIF et Bonjour, donc vous pourriez voir deux entrées dans la liste pour de tels appareils ; dans ce cas vous pouvez sélectionner l'une ou l'autre (bien qu'utiliser l'adresse ONVIF puisse être légèrement plus rapide et plus fiable dans certaines circonstances).

Dans ce menu, vous verrez une coche à côté des appareils qui ont déjà été ajoutés.

Ports HTTP/RTSP
Ce sont les ports réseau que SecuritySpy utilise pour communiquer avec l'appareil. Les ports standards sont 80 pour HTTP et 554 pour RTSP. Si votre appareil utilise des ports standards (la plupart le font), vous pouvez laisser ces champs vides, mais s'il utilise des ports non standards, vous devriez les entrer ici.

Vous pouvez aussi choisir d'activer SSL, qui est un protocole qui fournit une communication chiffrée sécurisée avec les appareils réseau. Pour les appareils qui prennent en charge cette fonctionnalité, SSL fournit une sécurité supplémentaire en empêchant le décodage des flux de données interceptées. Il peut donc être utile lors de la transmission de données sur internet, mais n'est typiquement pas requis lors de la transmission sur un réseau local (et, en fait, peut empêcher la communication réseau local à cause de problèmes de validité de certificat). Pour utiliser SSL, l'appareil devrait être configuré avec un certificat SSL valide qui correspond à l'adresse que vous entrez dans le champ Adresse dans la fenêtre ci-dessus.

Nom d'utilisateur / Mot de passe
Si l'appareil réseau nécessite une authentification, entrez son nom d'utilisateur et mot de passe ici.

Profil
La plupart des caméras IP modernes prennent en charge le protocole ONVIF, qui est une façon universelle de se connecter aux appareils. Donc, si votre caméra prend en charge cela, alors vous devriez utiliser le profil ONVIF dans SecuritySpy. Alternativement, SecuritySpy a beaucoup de profils conçus spécifiquement pour des marques et modèles de caméras individuels, donc vérifiez cette liste pour en trouver un qui correspond à votre appareil. Ou, si vous voulez entrer la requête de streaming HTTP/RTSP vous-même, utilisez l'option Configuration manuelle.

Format
Ce menu liste les formats disponibles pris en charge par l'appareil, qui sera une combinaison des suivants :

Si vous vous connectez à une caméra sur un réseau local, alors les formats H.264/H.265 RTSP sont typiquement les meilleurs à utiliser. Si vous vous connectez sur internet, alors les formats H.264/H.265 RTSP-over-HTTP sont les plus appropriés, s'ils sont pris en charge par votre caméra.

Taille vidéo
Entrez une taille vidéo (résolution) à demander de l'appareil. Si vous laissez ces champs vides, l'appareil fournira normalement sa taille maximum, ce que nous recommandons dans la plupart des circonstances. Ce réglage est disponible pour la plupart des appareils ONVIF.

Fréquence d'images
Entrez la fréquence à laquelle vous voulez que l'appareil envoie des images vidéo. Pour la CCTV d'usage général, nous recommandons une fréquence d'images d'environ 10fps. Ce réglage est disponible pour la plupart des appareils ONVIF.

Qualité
Choisissez une qualité d'encodage vidéo - les réglages de qualité plus élevés fournissent une meilleure apparence visuelle, mais nécessitent plus de bande passante, résultant en un usage réseau plus élevé et de plus grandes tailles de fichiers enregistrés. Ce réglage est disponible pour la plupart des appareils ONVIF.

Numéro d'entrée/flux
Pour les appareils qui ont plusieurs entrées ou flux, ici vous pouvez spécifier celui que vous voulez utiliser. Par exemple, certains appareils ont plusieurs entrées physiques ou capteurs d'image, tandis que d'autres ont plusieurs flux avec différents réglages de compression. Cette option sera disponible seulement si cette fonctionnalité est prise en charge par l'appareil.

Chemin de profil manuel
Ce réglage est disponible quand vous sélectionnez Configuration manuelle comme profil. C'est le texte qui est envoyé à l'appareil pour l'instruire d'envoyer des données média. Ce réglage est utile si vous voulez utiliser un appareil réseau qui ne prend pas en charge ONVIF, et n'est pas pris en charge sous un profil existant. Consultez la documentation ou le fabricant de votre appareil pour des informations sur le format de requêtes RTSP qu'il comprend.

Quand les manuels de caméra spécifient cette information, ils le font typiquement sous la forme d'une URL, comme ceci :

rtsp://adresse:port/chemin

C'est spécifiquement la partie chemin qui doit être entrée ici. Si un port est aussi spécifié, assurez-vous de l'entrer aussi dans la boîte Port RTSP.

Options - Recompresser les données vidéo
Les appareils réseau fournissent des données vidéo dans des formats compressés (typiquement H.265, H.264 ou JPEG). Par défaut, ces données sont capturées directement dans les fichiers vidéo enregistrés, assurant une qualité optimale et un usage minimal des ressources. À la place, si vous activez cette option, les données vidéo seront ré-encodées pour les enregistrements. C'est nécessaire si vous voulez que SecuritySpy applique une superposition de texte, une transformation (rotation/miroir), ou un masque de confidentialité (pour obscurcir des sections de l'image), ou si vous voulez un format plus efficace en espace pour les enregistrements. Où c'est possible, il est recommandé d'appliquer les superpositions de texte, transformations et masques de confidentialité directement dans les réglages de la caméra plutôt que dans SecuritySpy, évitant le besoin de recompression.

Options - Recompresser les données audio
Les appareils réseau fournissent des données audio dans des formats compressés (typiquement G.711, G.726, AMR ou AAC). Par défaut, ces données sont capturées directement dans les fichiers vidéo enregistrés, assurant une qualité optimale et un usage minimal des ressources. Cependant, il peut être utile d'activer cette fonctionnalité pour enregistrer avec la compression audio AAC si votre caméra n'est pas capable de fournir ce format, parce que cela permet la création de fichiers MP4 au lieu de fichiers MOV. Les fichiers MP4 se lisent dans les navigateurs web, tandis que les fichiers MOV généralement ne le feront pas, donc c'est important si vous visualiserez les séquences enregistrées via l'interface web de SecuritySpy.

Options - Définir la date et l'heure de l'appareil (appareils ONVIF seulement)
Quand activée, SecuritySpy tente de définir la date et l'heure de la caméra chaque fois qu'il se connecte. C'est la façon la plus facile de maintenir les horloges des caméras à jour. Si votre caméra ne prend pas en charge cela, l'alternative est de configurer les caméras avec des réglages de serveur NTP — voir Maintien des horloges des caméras pour plus d'informations.

Choisir et configurer vos appareils réseau
Veuillez voir la section Caméras réseau du Manuel d'installation SecuritySpy pour des informations complètes sur ce sujet.

 

Réglages - Caméras - Config

Cette section affiche les options de configuration générale pour chaque caméra, comme suit :

Réglages SecuritySpy - Caméras - Config

Statut - Activer cette caméra
Cela vous permet d'éteindre une caméra particulière sans la supprimer complètement du logiciel. Si vous éteignez une caméra elle ne sera plus utilisée et ne sera pas disponible pour la visualisation ou l'enregistrement.

Masque de confidentialité
Dessinez sur l'image vidéo en direct pour définir le masque de confidentialité vidéo : ceci définit les zones dans l'image vidéo à obscurcir complètement (dessinées en noir).

Nom de caméra
C'est le nom qui sera utilisé pour cette caméra partout dans le logiciel.

Superposition de texte
Utilisez cette option pour dessiner une superposition de texte sur toutes les images vidéo. Les marqueurs de position disponibles sont +s, +n, +d, +w, +m, +t, et \n pour représenter le nom système, nom de caméra, date et heure, nom de jour, niveau de mouvement, horodatage, et saut de ligne respectivement.

Entrée audio
L'audio de l'entrée sélectionnée sera disponible pour l'aperçu en direct avec le flux vidéo de la caméra, et enregistré dans les fichiers vidéo capturés. Pour les caméras IP avec microphones intégrés, sélectionnez Cet appareil réseau. Tout autre appareil audio disponible (intégré, USB, etc.) peut être utilisé avec n'importe quelle caméra.

Transformation
Il y a plusieurs options pour les transformations qui peuvent être appliquées à l'image vidéo, pour compenser la position de montage de la caméra (par ex. si montée à l'envers ou sur le côté). Les transformations disponibles sont : rotation 180°, rotation 90° sens horaire, rotation 90° sens anti-horaire, miroir horizontal, et miroir vertical.

Luminosité / Contraste
Ces contrôles vous permettent d'appliquer des ajustements de base pour améliorer l'image de la caméra.

Emplacement de stockage
Par défaut, les fichiers vidéo et image sont sauvegardés dans un dossier Fichiers capturés, dans le dossier SecuritySpy dans votre dossier personnel (c.-à-d. ~/SecuritySpy/Fichiers capturés/). Cependant, vous pouvez personnaliser où SecuritySpy sauvegarde les fichiers en utilisant ce réglage, en sélectionnant un volume ou dossier n'importe où sur votre système de fichiers. Un emplacement de stockage défini ici remplacera celui par défaut défini sous Réglages - Stockage.

 

Réglages - Caméras - Détection

Cette section offre des options pour la détection de mouvement, détection d'objet (classification) et détection de présence. Ces différents types de détection peuvent être utilisés pour déclencher Capture de mouvement et Actions.

Réglages SecuritySpy - Caméras - Détection

Comment fonctionne la détection de mouvement
Pour comprendre les réglages dans ce panneau, il est utile de d'abord réviser comment fonctionne la détection de mouvement dans SecuritySpy. Le processus est le suivant :

Initialement, un réseau de neurones léger analyse les images vidéo entrantes pour détecter les zones de mouvement. Le réseau résiste aux faux positifs de neige, pluie et plantes oscillantes, tout en restant hautement sensible au mouvement authentique.
Quand le mouvement est détecté, l'image est rognée juste à la zone de mouvement, et mise à l'échelle à une taille qui peut être acceptée par le classificateur d'objet IA.
Ensuite, le classificateur analyse l'image rognée et prédit la présence d'humains, véhicules et animaux. C'est un Réseau de neurones convolutionnel (CNN) qui a été entraîné sur des centaines de milliers d'images CCTV réelles, lui permettant de faire des prédictions très précises.
Le classificateur prédit la probabilité qu'un humain, véhicule ou animal soit présent. Sélectionnez quels types d'objets déclencheront l'enregistrement et les actions sous Capture de mouvement et Actions.
Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant des caméras haute qualité haute résolution, un bon éclairage, une fréquence d'images d'au moins 6 FPS, et en suivant les conseils sous Obtenir une détection de mouvement efficace.

Sur les Mac modernes, spécialement ceux avec puces Apple Silicon, les réseaux de neurones fonctionnent extrêmement rapidement, mais sur les Mac plus anciens ils peuvent utiliser des ressources système importantes.

Zone de détection de mouvement
Dessinez un masque sur l'image vidéo dans le panneau ci-dessus pour définir les zones qui devraient être ignorées par l'algorithme de détection de mouvement. C'est utile pour exclure les objets en mouvement que vous ne voulez pas générer de déclencheurs, comme les arbres oscillant dans le vent.

Sensibilité de mouvement
Des valeurs plus élevées rendent le détecteur de mouvement plus sensible aux petites quantités de mouvement, réduisant la chance d'événements manqués, mais augmentant les détections faux positifs. Des valeurs plus basses réduisent les faux positifs, au risque de manquer de vrais événements.

Ignorer le mouvement dans ces directions
Si vous êtes intéressé par le mouvement seulement dans des directions particulières (par ex. vers une porte), cette fonctionnalité peut efficacement filtrer le mouvement dans d'autres directions, minimisant le nombre de faux positifs.

Zone de détection de présence
Cette zone définit où les déclencheurs "Objet arrive" et "Objet part" fonctionnent. Ces déclencheurs peuvent être ajoutés sous Capture de mouvement et Actions.

La détection de présence fonctionne différemment de la détection de mouvement. Plutôt que de détecter le mouvement, le système échantillonne cette zone approximativement une fois par seconde pour vérifier si un objet d'intérêt est présent. Un déclencheur se déclenche quand un objet entre ou sort de la zone.

C'est particulièrement utile pour les objets qui restent relativement stationnaires - comme un véhicule garé dans une allée - plutôt que se déplaçant rapidement à travers l'image.

Quand effectuer la détection
Ces réglages déterminent quand chaque fonction de détection est active, comme suit :

Options de détection avancées


Les paramètres par défaut devraient bien fonctionner dans la plupart des situations, mais ce panneau vous permet de personnaliser quelques réglages de détection de mouvement supplémentaires :

Méthode de détection de mouvement - un choix entre les suivants :

Valeurs de sensibilité - les valeurs plus élevées rendent les divers algorithmes plus sensibles à l'entrée en question (mouvement, objet IA ou audio). Dans tous les cas, les valeurs plus élevées résulteront en plus de détections authentiques (moins de faux négatifs) au prix de plus de détections erronées (plus de faux positifs).

Définition d'animal - si vous utilisez la détection d'animal, ceci détermine quels animaux causeront un déclencheur. Notez que chaque option supplémentaire que vous activez ici peut augmenter le taux de détections faux positifs, donc assurez-vous d'activer seulement les options dont vous avez besoin.

 

Réglages - Caméras - Audio

Cette section vous permet de spécifier les réglages audio pour chaque caméra :

Réglages SecuritySpy - Caméras - Audio

Source audio
Choisissez un appareil d'entrée audio à associer avec cette caméra. Typiquement, pour les caméras IP, vous voudrez utiliser l'option "Cet appareil réseau", qui indique que SecuritySpy devrait prendre le flux audio de la caméra elle-même.

Ce menu liste aussi tous les appareils audio locaux disponibles attachés à votre ordinateur (intégré / USB / Thunderbolt), et vous pouvez associer n'importe laquelle de ces entrées audio avec n'importe quelle caméra.

Configuration de canal / Fréquence d'échantillonnage
Si l'audio est fourni par une caméra IP, vous n'obtiendrez pas de choix ici ; à la place, les réglages audio seront décidés par la caméra.

Sinon, pour un appareil d'entrée audio local (par ex. intégré ou USB), vous aurez un choix ici d'audio mono ou stéréo, et diverses fréquences d'échantillonnage. L'audio stéréo double le débit de données audio, donc utilisez ceci seulement si vous en avez besoin. Quant à la fréquence d'échantillonnage, pour la CCTV d'usage général, 16 kHz fournit un bon équilibre entre qualité et débit de données.

Options d'enregistrement
Vous pouvez choisir d'inclure l'audio dans les enregistrements de capture continue et/ou les enregistrements de capture de mouvement. Par défaut, les deux options sont activées.

 

Réglages - Caméras - Capture continue

Cette section vous permet de spécifier des réglages pour le mode d'enregistrement Capture continue :

Réglages SecuritySpy - Caméras - Capture continue

Capture vidéo - Capturer la vidéo continuellement
Activez cette option pour capturer un fichier vidéo chaque fois que le mode d'enregistrement capture continue est armé.

Capture vidéo - Fréquence de capture
C'est la fréquence à laquelle capturer les images dans la vidéo (laissez vide pour la fréquence maximum). Notez cependant que si la vidéo entrante est au format H.264 ou H.265, et vous avez choisi de ne pas recompresser la vidéo (voir les réglages Appareil), SecuritySpy sera incapable de changer la fréquence d'images de la vidéo, et elle sera donc enregistrée à la fréquence que fournit la caméra.

Capture vidéo - Fréquence de lecture
Cette fonctionnalité est utile pour capturer des vidéos accélérées, où vous pouvez spécifier une fréquence de lecture qui est différente (habituellement significativement plus élevée) que la fréquence de capture.

Capture vidéo - Créer nouveau
Ici vous pouvez spécifier quand créer de nouveaux fichiers vidéo - il y a quatre options :

Quotidiennement à minuit : un nouveau fichier vidéo sera créé à minuit chaque jour. Toutes les séquences capturées pendant la journée seront ajoutées au même fichier vidéo, même si le mode capture continue est désarmé et armé pendant ce temps.

Toutes les heures (à l'heure) : un nouveau fichier vidéo sera créé au début de chaque heure. Toutes les séquences capturées pendant chaque heure seront ajoutées au même fichier vidéo même si le mode capture continue est désarmé et armé pendant ce temps. C'est une alternative utile à l'option Quotidiennement ci-dessus, produisant des fichiers plus petits et donc plus gérables qui peuvent être téléchargés facilement sur Internet.

Chaque fois que la capture continue est armée : un nouveau fichier vidéo sera créé chaque fois que le mode capture continue est armé, et continuera d'être capturé jusqu'à ce qu'il soit désarmé.

Toutes les x minutes/heures/jours : un nouveau fichier vidéo sera créé à la fréquence que vous spécifiez. Chaque fois que le mode capture continue est désarmé puis armé, une nouvelle vidéo sera aussi créée.

Capture vidéo - Téléverser vers
Activez cette option pour téléverser tous les fichiers vidéo de capture continue vers un serveur FTP. Si le réglage "créer nouveau" est défini à Quotidiennement à minuit, les vidéos seront téléversées à la fin de la journée ; sinon les vidéos seront téléversées dès qu'elles sont finies.

Capture d'image - Capturer des images continuellement
Cette fonctionnalité capture un fichier d'image sur disque au format JPEG à la fréquence que vous spécifiez.

Capture d'image - Téléverser vers
Activez cette option pour téléverser tous les fichiers d'image de capture continue vers un serveur FTP.

Image webcam - Téléverser et remplacer l'image sur le serveur
Utilisez cette option pour téléverser périodiquement un fichier d'image JPEG avec un nom fixe vers un serveur FTP, remplaçant le fichier précédent chaque fois. C'est utile pour mettre à jour continuellement une image sur une page web.

Supprimer les anciens fichiers
Si vous entrez une valeur ici, les fichiers qui dépassent cet âge seront automatiquement supprimés. Ce réglage s'applique aux enregistrements de capture continue pour cette caméra seulement, et remplace le réglage global sous l'onglet Stockage.

 

Réglages - Caméras - Capture de mouvement

Cette section contient des options pour l'enregistrement de capture de mouvement

Réglages SecuritySpy - Caméras - Capture de mouvement

Déclencheurs
Ce sont les événements qui initieront l'enregistrement de capture de mouvement. Les déclencheurs disponibles incluent le mouvement, la présence ("Objet arrive"/"Objet part"), l'audio, les événements générés par la caméra, et les déclencheurs HomeKit. Les paramètres pour la détection de mouvement et de présence, qui s'appliquent aux déclencheurs de capture de mouvement et d'actions, peuvent être configurés sous l'onglet Détection.

Capture vidéo
Cette fonction capture des fichiers vidéo en réponse aux déclencheurs configurés ci-dessus.

Capture vidéo - Fréquence de capture
Spécifiez la fréquence à laquelle capturer les images dans la vidéo (laissez vide pour la fréquence maximum). Notez cependant que si la vidéo entrante est au format H.264 ou H.265, et vous avez choisi de ne pas recompresser la vidéo (voir les réglages Appareil), SecuritySpy sera incapable de changer la fréquence d'images de la vidéo, et elle sera donc enregistrée à la fréquence que fournit la caméra.

Capture vidéo - Pré-capture
Cette fonctionnalité capture la vidéo d'avant le déclencheur. Ceci est accompli en maintenant un tampon d'images vidéo récentes en mémoire, pour que quand l'enregistrement est déclenché, les images d'juste avant le point de déclenchement soient incluses. C'est utile parce que les événements de mouvement incluent souvent une activité pertinente qui survient en dessous du seuil de déclenchement.

Capture vidéo - Post-capture
Le nombre de secondes à continuer l'enregistrement après que le déclencheur se termine. Un réglage de 20 secondes ici fonctionne habituellement bien - cela aide à éviter de créer plusieurs vidéos courtes d'un seul événement.

Capture vidéo - Téléverser vers
Activez cette option pour téléverser tous les fichiers vidéo de capture de mouvement vers un serveur FTP pour la sauvegarde hors site. Cela arrivera dès que chaque enregistrement est complété.

Capture d'image
Cette fonction capture des fichiers d'image JPEG en réponse aux déclencheurs configurés ci-dessus.

Capture d'image - Fréquence
Spécifiez la fréquence de capture en termes du nombre de secondes entre les captures de fichiers d'image.

Capture d'image - Post-capture
Spécifiez le nombre de secondes à continuer à capturer des fichiers d'image après que le déclencheur de mouvement s'est arrêté.

Capture d'image - Téléverser vers
Utilisez cette option pour téléverser tous les fichiers d'image de capture de mouvement vers un serveur FTP pour la sauvegarde hors site.

Supprimer les anciens fichiers
Si vous entrez une valeur ici, les enregistrements de capture de mouvement qui atteignent cet âge seront automatiquement supprimés. Ce réglage s'applique aux fichiers pour cette caméra seulement, et remplace le réglage global dans la section Stockage.

 

Réglages - Caméras - Actions

Les actions sont des options non-enregistrement qui sont causées par des déclencheurs, comme les alarmes et notifications.

Réglages SecuritySpy - Caméras - Actions

Déclencheurs
Ce sont les événements qui initieront toutes les actions activées. Les déclencheurs disponibles incluent le mouvement, la présence ("Objet arrive"/"Objet part"), l'audio, les événements générés par la caméra, et les déclencheurs HomeKit. Les paramètres pour la détection de mouvement et de présence, qui s'appliquent aux déclencheurs de capture de mouvement et d'actions, peuvent être configurés sous l'onglet Détection.

Lire un son sur Mac
Choisissez un fichier son à lire sur votre Mac. L'appareil de sortie son par défaut spécifié dans les Réglages système sera utilisé pour lire le son.

Lire un son sur la caméra
Choisissez un fichier son à lire via le haut-parleur de la caméra. Ceci nécessite que votre caméra prenne en charge l'audio bidirectionnel.

Pour les deux options ci-dessus :

Exécuter script
Pour créer vos propres scripts, utilisez l'application Éditeur de script qui vient avec macOS. Placez vos scripts dans le dossier Scripts de SecuritySpy pour les rendre disponibles à invoquer comme actions. Pour localiser ce dossier, utilisez l'option de menu à Fichier > Révéler le dossier dans le Finder > Scripts. Quelques scripts sont inclus avec SecuritySpy, incluant ceux qui contrôlent des appareils commutateur/relais qui peuvent déclencher des appareils externes comme les lumières et alarmes. Les scripts intégrés fonctionnent avec les appareils IO WebRelay et Web-i.

Trois paramètres sont passés à ces scripts :

Action HomeKit
Ici vous pouvez sélectionner une des actions HomeKit que vous avez créées pour contrôler les accessoires HomeKit. Voir Intégration HomeKit pour plus d'informations.

Envoyer email à
Cette fonctionnalité envoie un email, optionnellement avec des images JPEG jointes, à une adresse que vous spécifiez. Pour envoyer l'email à plusieurs adresses, entrez-les séparées par des virgules.

Exécuter commande shell
Toute commande shell (c.-à-d. tout ce que vous pouvez taper dans le Terminal sur votre Mac) peut être entrée ici. Cliquez le bouton popup à droite de cette boîte pour quelques exemples, incluant :

Pour émettre plusieurs commandes, mettez-les toutes directement dans ce champ séparées par des point-virgules, ou créez un fichier script shell ".sh". Lors de la création d'un fichier script, vous devrez définir ses permissions (juste une fois) pour permettre qu'il soit exécuté, en utilisant la commande Terminal suivante :

chmod +x chemin/vers/script.sh

Déclencher d'autres caméras
Ce réglage vous permet de déclencher l'enregistrement dans une caméra basé sur un déclencheur de mouvement dans une autre. Ceci pourrait être utile pour quand vous avez plusieurs caméras couvrant la même zone, et voulez que l'enregistrement ait lieu dans toutes les caméras quand n'importe laquelle détecte le mouvement, augmentant ainsi la chance de capturer quelque chose d'intéressant.

Affichage vidéo - Venir au premier plan et ouvrir la fenêtre vidéo de cette caméra
Si activée, chaque fois qu'il y a un déclencheur de mouvement pour cette caméra, SecuritySpy viendra au premier plan, au-dessus de toutes les autres applications, et affichera la fenêtre vidéo de la caméra.

Affichage vidéo - Réveiller l'écran et fermer l'économiseur d'écran
Si activée, chaque fois qu'il y a un déclencheur de mouvement pour cette caméra, tous les écrans seront réveillés et tout économiseur d'écran actuellement en cours sera quitté.

Affichage vidéo - Surligner la caméra en rouge
Si activée, chaque fois qu'il y a un déclencheur de mouvement pour cette caméra, une boîte rouge sera affichée autour de l'image de la caméra dans toutes les fenêtres vidéo, pour le nombre de secondes spécifié.

Notification macOS
Si activée, SecuritySpy générera des notifications macOS, qui sont affichées pour peu de temps dans le coin supérieur droit de votre écran, et apparaissent dans le Centre de notifications.


Maintien des horloges des caméras

Les flux vidéo incluent typiquement des superpositions date/heure dérivées des horloges internes des caméras. Maintenir ces horloges précises est donc essentiel pour chronométrer précisément les événements dans les séquences enregistrées. Il y a trois façons principales de maintenir ces horloges précises :

Mise à jour d'heure ONVIF
Sous Réglages - Caméras - Appareil, vous trouverez une option appelée Définir la date et l'heure de l'appareil. C'est la façon la plus facile de maintenir les horloges des caméras, mais nécessite que vos caméras prennent en charge ONVIF.

Serveur NTP Internet
Utilisant le protocole de temps réseau, les caméras obtiennent des horodatages d'un serveur NTP basé sur Internet. Pratiquement toutes les caméras ont cette fonctionnalité, configurable via leurs pages de réglages web. Des serveurs communs que vous pourriez utiliser à cette fin sont time.apple.com, pool.ntp.org, ou time.cloudflare.com. Cela nécessite que les caméras soient capables de faire des connexions sortantes vers Internet.

Serveur NTP réseau local
Quelques configurations réseau empêchent les caméras d'accéder à Internet (voir Ségréger les caméras IP sur leur propre LAN), dans ce cas vous aurez besoin d'un serveur NTP réseau local.

Dans le menu SecuritySpy (en haut à gauche de votre écran), vous trouverez l'option Installer serveur NTP. Cela installe un démon en arrière-plan qui fournit des services NTP à votre réseau. Puis, fournissez simplement l'adresse IP de votre Mac comme adresse de serveur NTP à vos caméras.

Après installation, testez le serveur NTP en ouvrant Terminal (depuis /Applications/Utilitaires/) et entrant la commande suivante :

sntp localhost

sntp est un outil qui interroge les serveurs NTP, et localhost se réfère à "cette machine". Le type de réponse varie selon la version du système macOS que vous utilisez, mais l'une ou l'autre des réponses suivantes indiquent le succès :

2021-06-25 08:34:41.206904 (-0100) -0.020317 +/- 0.017639 localhost 127.0.0.1 s3 no-leap

-0.005876 +/- 0.005875 localhost 127.0.0.1

Pour que cette solution fonctionne :


Licences

Vous pouvez acheter une licence de SecuritySpy depuis la boutique en ligne SecuritySpy.

Les licences SecuritySpy sont disponibles dans les étapes fixes suivantes de nombres de caméras : 1, 4, 8, 12, 16, 24, 32 et illimité. Chaque licence peut être utilisée sur un seul Mac seulement, et les licences ne peuvent pas être combinées (par exemple, si vous avez 20 caméras, il n'est pas possible de combiner une licence 16 caméras et une licence 4 caméras ; dans ce cas vous aurez besoin d'une licence 24 caméras).

Si vous achetez maintenant et avez ensuite besoin d'ajouter plus de caméras dans le futur, vous pouvez mettre à niveau votre licence à la boutique de mise à niveau SecuritySpy. Le prix que vous payez pour la mise à niveau est simplement la différence de prix entre la licence depuis laquelle vous mettez à niveau et la licence vers laquelle vous mettez à niveau ; il n'y a pas de pénalité de prix pour acheter maintenant et mettre à niveau plus tard.

Toutes caméras ajoutées à SecuritySpy au-delà de votre limite licenciée fonctionneront en mode "visualisation seulement" - vous pourrez voir la vidéo en direct de ces caméras, mais aucune autre fonctionnalité ne sera disponible pour elles (enregistrement, actions, accès web etc.).


Support / Aide

Quand SecuritySpy rencontre un problème, il enregistre l'erreur et continue de fonctionner. Si vous rencontrez tout genre de problème en utilisant SecuritySpy, vérifiez le journal pour trouver plus d'informations sur ce qui s'est passé. Pour ouvrir le fichier journal, sélectionnez Ouvrir le journal depuis le menu Fichier.

Pour des informations sur comment choisir, installer et configurer le matériel de votre système de vidéosurveillance, voir le Manuel d'installation SecuritySpy.

Pour le dépannage et l'aide à jour, visitez les pages d'aide en ligne SecuritySpy.

Si votre question n'est pas répondue dans les pages d'aide en ligne, envoyez-nous un email à support@bensoftware.com.

Pour découvrir quel Mac est requis pour une config de caméra particulière, voir le calculateur de requirements système SecuritySpy.